1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Les infos de 5h - JO 2024 : "Pas d'impôt JO et 400.000 billets" distribués, annonce Macron
2 min de lecture

Les infos de 5h - JO 2024 : "Pas d'impôt JO et 400.000 billets" distribués, annonce Macron

Le président de la République Emmanuel Macron affirme qu'aucun impôt pour financer les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne va être demandé aux Français, annonçant même que 400.000 billets allaient être distribués.

Emmanuel Macron a remis les pendules à l'heure
Emmanuel Macron a remis les pendules à l'heure
Crédit : MILLEREAU Philippe / KMSP / KMSP via AFP
Les infos de 5h - JO 2024 : "Pas d'impôt JO et 400.000 billets" distribués, annonce Macron
00:03:04
Le journal RTL de 5h du 26 juillet 2022
00:03:04
Jérôme Florin

"Pas d'impôt JO" lié aux Jeux de Paris 2024. C'est ce qu'a assuré Emmanuel Macron ce mardi, deux ans pile avant la cérémonie d'ouverture, expliquant que les "Jeux doivent financer les Jeux". Par ailleurs, l'État "va acheter 400.000 billets" à l'occasion de ces jeux. Ils seront distribués aux jeunes et scolaires, surtout les moins de 16 ans, mais aussi à des bénévoles "qui contribuent aux Jeux et au sport en France".

Cette "billetterie populaire" évoquée par le Président sera également destinée "aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux fonctionnaires de l'État et des collectivités qui aident à ces Jeux, a précisé le chef de l'État dans un entretien au journal L'Équipe

Cette sortie fait suite notamment aux interrogations sur le budget des jeux, qui a cristallisé nombre d'inquiétudes ces derniers mois, notamment en raison de l'inflation née principalement du conflit en Ukraine. Les discussions entre le Comité international olympiqueet le Comité d'organisation des JO pour tenter de cerner des pistes d'économies avaient déjà été entamées il y a quelques semaines.

Les organisateurs, dont le budget est garanti par l'État, doivent encaisser le choc inflationniste, et procèdent cette année à une revue budgétaire. Concernant la "billetterie populaire", Emmanuel Macron a expliqué que celle-ci "aura pour but de faciliter l'accès au sport et de permettre à ceux qui auront contribué au rayonnement des Jeux d'accéder à des compétitions, là où ils n'auraient peut-être pas pu se les payer". 

A écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Variole du singe - Le ministre de la Santé a annoncé lundi 25 juillet l'ouverture, dès mardi, d'un centre de vaccination à haute capacité pour faire face au virus.

Pouvoir d'achat - Après une première semaine épique, les débats se sont à nouveau embourbés ce lundi soir à l'Assemblée nationale sur le second volet des mesures pour le pouvoir d'achat.

Équipe de France de football - Récemment arrivé à la Juventus, Paul Pogba a été touché au genou droit et devra passer des tests supplémentaires pour connaître la nature exacte de la blessure. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.