À l'Élysée, la question de l'aide à l'Ukraine est sur la table. Emmanuel Macron a reçu ses prédécesseurs dans la soirée du 6 mars : il s'est entretenu avec Nicolas Sarkozy, reparti sans dire un mot et avec François Hollande qui, lui, a réagi aux propos controversés du président, sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol. "Moins on en dit mieux on agit, tacle l'ancien chef de l'État. C'est ce qui permet d'avoir le plus d'efficacité. Tout ce qui altère l'unité de l'Europe est contraire à l'intérêt qui est le nôtre, le soutien le plus large possible à l'Ukraine".
L'hypothèse de l'envoi de troupes a été rejetée en bloc, par les États-Unis, les alliés européens et les oppositions en France. Emmanuel Macron doit d'ailleurs s'entretenir aujourd'hui, à 10h30 avec les chefs de partis politiques "en format Saint-Denis". Pendant deux heures, autour d'une table, les chefs des partis politiques représentés au Parlement seront réunis aux côtés du Premier ministre et des présidents des trois assemblées, Sénat, Assemblée et Conseil économique, social et environnemental.
L'Élysée espère des discussions à bâtons rompus lors de ce rendez-vous qui reprendra la forme de deux précédentes rencontres qui s'étaient tenues à Saint-Denis. Emmanuel Macron expliquera notamment pourquoi il a déclaré ne pas exclure l'envoi de troupes sur le champ de bataille avec ce qu'il sait de la situation sur le front.
Il s'agit également de pousser le RN à aborder le sujet en pleine campagne des Européennes, persuadé que son adversaire est fragile et ambigu dans sa relation avec Vladimir Poutine.
Social - 10.000 jeunes pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance sont logés dans des conditions insalubres ? Des conditions de vie difficiles qui peuvent parfois mener à des drames, comme la mort de Lily, 15 ans, qui a mis fin à ses jours dans une chambre d'hôtel à Clermont-Ferrand en janvier dernier.
Ligue Europa - L'Olympique de Marseille reçoit Villareal en huitième de finale aller. Les ultras du virage nord, sanctionnés par l'UEFA pour l'utilisation de fumigènes, seront remplacés par 5.000 enfants de 8 à 14 ans, invités en tribunes.
Haïti - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence pour évoquer les violences qui sévissent à Haïti. L'île est sous couvre-feu et en proie au chaos après l'évasion de milliers de prisonniers libérés par des gangs armés. Un de leur chef menace d'une guerre civile si le Premier ministre ne quitte pas le pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte