1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Gouvernement Bayrou : entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le torchon brûle
2 min de lecture

Les infos de 6h - Gouvernement Bayrou : entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le torchon brûle

Les relations entre le président de la République et son ancien Premier ministre sont tendues. La composition du gouvernement Bayrou est en cause.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal le 18 juin 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 28 décembre 2024
00:09:57
Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau gouvernement de François Bayrou vient de passer sa première semaine aux affaires. Gabriel Attal aurait aimé voir des proches s'y installer, mais aucun membre de son entourage n'en fait partie, options qui étaient pourtant dans les tuyaux.

Les rapports entre Emmanuel Macron et le président du parti macroniste se sont tendus, un proche de Gabriel Attal dénonce même "un acharnement" de la part du chef de l'État. Ce dernier aurait, selon un fidèle de l'ancien Premier ministre, rayé à la dernière minute tous les noms soufflés par Gabriel Attal à François Bayrou au moment de constituer son équipe. Cette version a néanmoins été démentie par l'Élysée, qui jure que le président de la République ne s'est pas immiscé dans la composition du gouvernement.

La guerre entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal est relancée. Ce conflit est alimenté par de supposées confidences acerbes de proches de l'ancien locataire de Matignon dans la presse sur fond de rancœur post-dissolution. "C'est bien fait pour lui", cingle un proche du chef de l'État. Gabriel Attal, devenu patron du parti Renaissance, se réjouissait pourtant en privé, il y a moins d'un mois, de voir ses contacts rétablis avec Emmanuel Macron. Mais visiblement, entre eux, la trêve de Noël n'aura pas duré longtemps. 

À écouter également dans ce journal

Procès des viols de Mazan - 15 des 51 hommes condamnés pour le viol de Gisèle Pelicot ont déjà fait appel du verdict. Ils ont jusqu'à lundi pour se manifester. Pour Gisèle Pelicot, c'est l'épreuve d'un nouveau procès. 

À lire aussi

Pas-de-Calais - Un hommage a été rendu, vendredi 27 décembre, aux 42 mineurs, victimes de la catastrophe de Liévin il y a cinquante ans. Le Premier ministre a fait le déplacement. La douleur des familles reste vive. 

Migrants - Un chiffre qui fait froid dans le dos. 10.400 migrants ont péri ou disparu en mer en tentant de rejoindre l'Espagne cette année, a affirmé l’ONG espagnole Caminando Fronteras dans un rapport. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte