Après avoir réuni son gouvernement au complet samedi à Matignon, il accorde de dimanche 12 février une longue interview au quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France. Gabriel Attal déroule une feuille de route en trois saisons.
Un triptyque et une feuille de route au pas de charge : le printemps des urgences d'abord : agricole, économique, pour la santé mentale des jeunes, le logement ou encore l'autorité, le tout avant l'été, promet Gabriel Attal, avec notamment l'expérimentation de places gratuites à l'internat pour des jeunes "à la dérive" ou encore un plan contre les cambriolages.
Printemps des urgences qui laissera la place à un été social, laisse savoir le Premier ministre, où il promet entre autres de reconquérir du temps médical avec une mesure choc mise sur la table : la ré-obligation des gardes pour les médecins de ville. Autre chantier qui devra être enclenché avant la rentrée : une meilleure redistribution du RSA ou encore de la prime d'activité avant un automne consacré au travail, c'est le mot employé.
Travail à l'école, avec l'entrée en vigueur du choc des savoirs, des groupes de niveau, du nouveau brevet, mais aussi sur le front de l'emploi avec l'entrée en vigueur des nouvelles conditions d'octroi du RSA.
"Aucun temps mort pour l'action" martèle le nouveau chef du gouvernement, l'efficacité, c'est d'ailleurs, c'est ce qu'il a d'ailleurs demandé à ses ministres samedi matin.
Couronne - Le roi Charles III s'est exprimé pour la première fois depuis l'annonce de son cancer. Le souverain a présenté samedi ses "plus sincères remerciements" aux personnes lui ayant adressé des messages de soutien, dans un communiqué. "Mon admiration de toujours pour leur soin et leur dévouement inlassables est d'autant plus grande que j'en fais personnellement l'expérience", a-t-il ajouté, en parlant des soignants.
Extrême-droite - Un total de 39 membres d'ultradroite, dont une vingtaine de fichés S, ont été interpellés et placés en garde à vue samedi à Paris. Ces personnes étaient entendues pour "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations". Elles ont été interpellées à la sortie du cimetière de Charonne, où elles venaient de rendre hommage à l'écrivain d'extrême droite Robert Brasillach.
Football - Le PSG se rassure avant son match aller des huitièmes de finale, et en ayant fait tourner, en l'emportant sans tremble samedi soir (3-1) contre Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte