En Direct
2 min de lecture
Une photo du Sénat prise à Paris, le 17 décembre 2020. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les sénateurs s'attaquent à la loi zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Ce texte de 2021 vise à limiter l'extension des communes et prévoyait initialement qu'il soit impossible, d'ici 2050, de construire sur une terre sans en rendre autant à la nature. Mais les sénateurs vont donc plancher sur un assouplissement en raison du cauchemar que vivent beaucoup de municipalités.
Dans les Côtes-d'Armor, Yohann Hervo, le maire d'Allineuc, est inquiet pour la survie de son village. "On est coincé", fustige l'édile qui a déjà consommé le seul hectare que lui autorise la loi ZAN d'ici 2031. "Jusqu'en 2030, je ne peux plus délivrer de permis de construire, on met la commune sous cloche. Qui dit plus de développement de commune dit plus d'augmentation de population. Derrière, ce sont les écoles, le commerce et la vie locale qui en prennent un coup", pointe encore du doigt l'élu.
Pour éviter de s'étaler, des villes comme Cavan se tournent vers des bâtiments anciens et vacants dans le bourg. "On a acheté ce bâtiment. C'est à l'ancienne, tout est à reprendre entièrement pour en faire deux commerces et sept logements", explique le maire de Cavan, Maurice Offret. "Derrière, vous allez avoir deux à trois millions d'euros de travaux donc vous voyez que c'est difficilement supportable", poursuit-il avant de déplorer "une loi pondue par des gens de la ville pour la ville". "Faîtes nous confiance", plaident ces maires qui réclament un assouplissement de la loi ZAN.
Ligue des champions - Six jours après sa défaite cruelle à domicile face à Liverpool (0-1), le Paris Saint-Germain a réalisé un authentique exploit pour sortir les Reds à Anfield (1-0, 4-1 t.a.b) grâce à un but d'Ousmane Dembélé et un grand Gigio Donnarumma, qui a détourné deux tirs aux buts. En quarts de finale, le club de la capitale affrontera Aston Villa ou les Belges du Club Brugge.
Guerre en Ukraine - Kiev a apporté son soutien mardi 11 mars à une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, en échange de quoi Washington a annoncé la levée "immédiate" de la suspension de l'aide à l'Ukraine. Les deux parties ont également convenu de conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens.
Suicide d'Evaëlle - La procureure a requis, mardi 11 mars, dix-huit mois de prison avec sursis à l’encontre de l’enseignante d’Evaëlle, jugée pour harcèlement moral sur mineurs, considérant qu’elle a "jeté en pâture" la jeune fille qui s’est suicidée, en 2019, à l’âge de 11 ans. Elle a critiqué une enseignante en position de "toute puissance" qui avait un "contact assez rude avec les élèves".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte