1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Coupe de France : que s'est-il passé entre les supporters de l'OL et du PSG ?
3 min de lecture

Les infos de 6h - Coupe de France : que s'est-il passé entre les supporters de l'OL et du PSG ?

Un bus a été brûlé et une trentaine de supporters blessés dans des affrontements en marge de la finale de la Coupe de France, le 25 mai.

Un bus de supporters parisiens brûlé en marge de la finale de Coupe de France contre l'OL
Crédit : Antoine Decarne/RLT
Le journal RTL de 6h du 26 mai 2024
00:09:11
Samuel Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour le dernier match de Kylian Mbappé sous ses couleurs, le PSG a remporté la Coupe de France face à Lyon, samedi 25 mai. Mais la fête a quelque peu été gâchée par une rixe entre supporters. Juste avant le match, des affrontements ont eu lieu entre supporters lyonnais et parisiens au niveau d'un péage à Fresnes-lès-Montauban, à quelques dizaines de kilomètres de Villeneuve-d'Ascq où se déroulait la rencontre. Bilan, un autocar brûlé, 30 supporters et 8 policiers blessés.

Les incidents ont commencé vers 18 heures au péage de Fresnes-lès-Montauban près d'Arras. Alors que les forces de l'ordre escortaient les cars des supporters parisiens en direction du stade Pierre-Mauroy, des bus lyonnais sont arrivés sur place. Une erreur d'aiguillage d'après le préfet de la région Hauts-de-France, car les cars de l'OL devaient franchir le péage beaucoup plus tôt dans la journée. Deux clubs de supporters lyonnais sont arrivés en retard et au mauvais moment.

Des ultras de Lyon sont alors descendus des cars et ont incendié un bus parisien, quatre autres ont été endommagés. Des supporters du PSG ont alors riposté et une rixe a commencé sur l'autoroute opposant plusieurs dizaines de personnes. 250 CRS sont intervenus pour ramener le calme. Huit policiers ont été légèrement blessés. 

Le préfet Bertrand Gaume se satisfaisait du dispositif de maintien de l'ordre mis en place. "Plus de 1.000 policiers sont engagés ce soir, note-t-il. Le centre-ville de Lille a été extrêmement calme." L'autoroute A1 a été coupée pendant plus d'une demi-heure, puis les cars ont pu reprendre leur route vers Villeneuve d'Ascq. Les supporters des deux camps sont finalement arrivés à l'heure pour le coup d'envoi. Luis Enrique, a réagi à cette rixe. "Je regrette toute violence qui se fait sur le dos du football", a-t-il déploré après la rencontre. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Assurance chômage - Le gouvernement veut une nouvelle fois réformer l'assurance chômage. Gabriel Attal dévoile ses mesures dans la tribune dimanche, ce 26 mai. Les conditions d'accès à France Travail sont durcies, la durée d'anonymisation réduite. Actuellement, il faut avoir travaillé six mois au cours des deux dernières années pour obtenir des allocations et, à partir du 1ᵉʳ décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois sur une période de référence de 20 mois seulement. Le gouvernement espère dégager 3,6 milliards d'euros d'économies et remettre 90.000 Français sur le chemin de l'emploi.

Emmanuel Macron -  À deux semaines des élections européennes, le chef de l'État a de nouveau proposé un débat à Marine Le Pen. "Pourquoi pas", dit la leader du Rassemblement national, mais seulement si le président met en jeu sa démission en cas de défaite de la liste de la majorité. "C'est une élection européenne, il faut aller sur les enjeux européens, il faut en parler, répond-il. Et ce n'est pas non plus une élection qui doit changer la Constitution. Si elle respecte ses militants, et qu'elle est prête à débattre, à clarifier ses idées, moi, j'y suis prêt". 

Tennis - Ce dimanche 26 mai s'ouvre Roland-Garros. Chez les femmes, la polonaise Iga Swiatek fait figure de grande favorite. Côté tableau masculin, cela reste très ouvert. Rafael Nadal, lui, joue probablement son dernier Roland. Et il n'a pas été gâté pour son premier tour : il affrontera Alexander Zverev, tête de série numéro 4.  

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte