Juger le joueur, l'homme ou les deux ? Ce dimanche soir, Kylian Mbappé est titulaire face à Toulouse pour la 33e journée de Ligue 1, deux jours seulement après avoir confirmé son départ du club cet été. Il porte le brassard de capitaine, puisque Marquinhos est laissé sur le banc.
Le meilleur buteur de l'histoire du club (255 réalisations en 306 matchs, très loin devant Edinson Cavani et ses 200 buts, Zlatan Ibrahimovic et Neymar) joue son dernier match à domicile. À l'annonce de la composition dans le stade, son nom a en partie été sifflé par le public. Bradley Barcola a lui été acclamé.
Quelques minutes après, lors de la sortie du joueur pour l'échauffement, le Collectif Ultras Paris (CUP) a déployé une banderole "Enfant de la banlieue parisienne, tu es devenu une légende du PSG." Puis, il a hissé un tifo à son effigie prenant sa fameuse pose de buteur, entouré de lauriers d'or. Le Français a rejoint le bas de la tribune pour remercier les supporters, les mains jointes au-dessus de la tête. Des chants à sa gloire ont ensuite retenti, et des fumigènes allumés.
Reste que, depuis son arrivée en 2017, ses performances n'auront pas suffi à lui faire remporter, avec les autres, la Ligue des champions (éliminé sans gloire mardi par Dortmund, en demi-finale). La coupe aux grandes oreilles qu'il a toujours voulu soulever avec le PSG. "C'était ma mission lorsque je suis venu ici, j'ai dit que j'ai signé pour ça", expliquait-il. Un rêve inachevé !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte