1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : comment le gouvernement essaie de contrer Omicron
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : comment le gouvernement essaie de contrer Omicron

Passe vaccinal, double justificatif... Au retour des Fêtes de fin d'année, le gouvernement met tout en oeuvre pour contrer la montée du variant Omicron.

Olivier Véran, le 24 novembre 2021
Olivier Véran, le 24 novembre 2021
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Le journal RTL de 6h du 25 décembre 2021
00:10:44
Les infos de 6h - Coronavirus : comment le gouvernement essaie de contrer Omicron
00:10:44
Vincent Derosier - édité par William Vuillez

Un Conseil de défense sanitaire consacré à la Covid-19 aura lieu lundi après-midi à l'Élysée, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal. Les règles d'isolement et de surveillance concernant notamment les cas contact et tests positifs, pourraient notamment être adaptés face au variant, comme la possibilité d'instaurer par décret, un test en plus du passe vaccinal pour certains lieux ou événements publics et nos dirigeants avancent à pas comptés, pour contrer au mieux la propagation du virus Omicron. 

Le gouvernement tente par tous les moyens de faire retomber la pression. "Le passe vaccinal plus le test négatif, ce n'est qu'un filet de sécurité", explique un conseiller. Il n'empêche, les Français sont inquiets d'autant que la formulation du texte de loi est flou. Certains conseillers ont évoqué des lieux bien précis comme les salles de concert ou les boites de nuit mais cela n'a pas suffi non plus à calmer les esprits. 

Vendredi le gouvernement a donc affirmé que les cafés et restaurants ne seraient en aucun cas concernés par ce système de double justificatif, sauf pour un cas bien précis, confie un proche du Premier ministre, par exemple si une personne reçoit sa première dose de vaccin un lundi matin, elle pourra aller au restaurant ou dans un bar le soir même pour une durée de 24h, si elle présente aussi un test négatif. Une nouvelle incitation forte pour pousser les millions de Français non-vaccinés à se lancer.

À écouter également dans ce journal

Noël 2021 - À Bethléem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, malgré le froid, sur la place de la Mangeoire pour suivre une parade de scouts palestiniens.

À écouter aussi

Italie - De son côté, le Pape François a présidé vendredi soir la traditionnelle messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre de Rome devant quelque 2.000 personnes masquées. 

VaccinationLa Haute autorité de santé recommande, ce vendredi 24 décembre, de franchir un pas supplémentaire pour accélérer la vaccination : réduire le délai entre la vaccination complète et la dose de rappel à trois mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/