2 min de lecture

Budget 2026 : "Dès le premier jour de la session parlementaire, les Insoumis déposeront une motion de censure", assure Manuel Bompard sur RTL

Le coordinateur de La France insoumise affirme que son parti souhaite faire chuter le gouvernement Bayrou au plus vite.

Manuel Bompard est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

Manuel Bompard est l'invité de RTL Matin

00:10:47

Manuel Bompard est l'invité de RTL Matin

00:10:47

Stéphane Boudsocq - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Insoumis font leur rentrée politique ce jeudi 21 août à Valence, dans la Drôme. Plusieurs batailles s’annoncent déjà, avec en ligne de mire celle autour du budget 2026.

L’automne sera marqué par l’examen du projet de loi de finances, qui prévoit 44 milliards d’euros d’économies, une réforme de l’assurance chômage et la suppression de deux jours fériés. "Des propositions qui feraient du mal au pays et aux Français, déjà en difficulté", estime l'insoumis. Rappelant le "record historique de pauvreté" récemment atteint, il accuse Emmanuel Macron de faire payer "aux Français les cadeaux faits aux plus riches et aux multinationales". LFI annonce qu’"au premier jour de la session parlementaire, une motion de censure sera déposée", la huitième depuis janvier, rappelle l’élu.


Il tacle aussi le président après ses propos relatifs à une éventuelle dissolution de l’Assemblée en cas de chute du gouvernement : une hypothèse qu'Emmanuel Macron a dit écarter au nom de la "stabilité nécessaire face à la situation internationale" . Manuel Bompard dénonce "un chantage inacceptable", "Si monsieur Macron veut de la stabilité, il faut qu’il change de politique", lance-t-il, estimant que "les oppositions font leur travail". Et d’ajouter : "S’il ne veut pas de dissolution, il ne lui reste qu’une solution : s’en aller lui-même."

Pour l’élu, un "moment démocratique" devra de toute façon avoir lieu. Celui-ci pourrait aussi s’exprimer dans la rue, avec notamment le mouvement "Bloquons tout", prévu le 10 septembre et soutenu par LFI. "Un mouvement apartisan" et "un grand mouvement populaire", selon Manuel Bompard, qui assure que son parti se mettra "au service du mouvement, afin d’empêcher le plan Bayrou d’aboutir".

La reconnaissance de l'État palestinien

À lire aussi

L’actualité internationale s’invite également dans les débats, après la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État palestinien. Une mesure soutenue par LFI, comme l’a rappelé sur RTL Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur du mouvement : "Plus de la moitié des États dans le monde le reconnaissent déjà". Face à "la situation dramatique à Gaza" et à "la volonté du gouvernement israélien d’annexer la bande de Gaza", il appelle à des sanctions supplémentaires contre Israël.

À plus long terme, la présidentielle de 2027 reste dans toutes les têtes. Manuel Bompard a écarté l’idée d’une candidature commune de la gauche : "Il faut arrêter avec cette hypocrisie qui consisterait à faire croire qu’il serait possible d’avoir une candidature unique entre des formations qui ont parfois des propositions très différentes", a-t-il déclaré, citant notamment Raphaël Glucksmann. "Notre premier test : ce sera la motion de censure", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte