Cette année, près de 14 millions de Français vont devoir refaire leur carte d'identité ou passeport. Pour raccourcir les délais, le gouvernement a donc décidé de lancer une plateforme (rendezvouspasseport.ants.gouv.fr).
La promesse ? Une prise de rendez-vous rapide de moins de 3 mois. Jusqu'alors les délais pouvaient dépasser 100 jours dans certains départements contre 20 habituellement.
Une démarche ambitieuse, qui reste cependant insuffisante. En effet, lorsqu'on tente de faire une recherche de rendez-vous à Strasbourg ou dans une mairie proche dans un rayon de 40 km, aucun résultat ne s'affiche, comme RTL a pu le constater.
Pour Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l'Agence nationale des titres sécurisés, ce n'est pas une surprise. "Dans le moteur de recherche qu'on a mis en place, qui existe depuis le 24 novembre dernier, il y a aujourd'hui 782 communes qui sont raccordées. Ce qui veut dire qu'il y a environ 2500 communes qui accueillent les demandes de titres d'identités. Toutes les communes ne sont pas encore sur cette plateforme", explique-t-elle à RTL.
Pour inciter les communes à s'inscrire sur le moteur de recherche, une indemnité de 500 euros est ainsi proposée.