Cette année, près de 14 millions de Français vont devoir refaire leur carte d'identité ou passeport. Pour raccourcir les délais, le gouvernement a donc décidé de lancer une plateforme (rendezvouspasseport.ants.gouv.fr).
La promesse ? Une prise de rendez-vous rapide de moins de 3 mois. Jusqu'alors les délais pouvaient dépasser 100 jours dans certains départements contre 20 habituellement.
Une démarche ambitieuse, qui reste cependant insuffisante. En effet, lorsqu'on tente de faire une recherche de rendez-vous à Strasbourg ou dans une mairie proche dans un rayon de 40 km, aucun résultat ne s'affiche, comme RTL a pu le constater.
Pour Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l'Agence nationale des titres sécurisés, ce n'est pas une surprise. "Dans le moteur de recherche qu'on a mis en place, qui existe depuis le 24 novembre dernier, il y a aujourd'hui 782 communes qui sont raccordées. Ce qui veut dire qu'il y a environ 2500 communes qui accueillent les demandes de titres d'identités. Toutes les communes ne sont pas encore sur cette plateforme", explique-t-elle à RTL.
Pour inciter les communes à s'inscrire sur le moteur de recherche, une indemnité de 500 euros est ainsi proposée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte