1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : des manifestations en cours dans plusieurs villes

1 min de lecture

Réforme des retraites : des manifestations en cours dans plusieurs villes

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision concernant la réforme des retraites et la demande de référendum d'initiative partagée. Des manifestants se sont rassemblés à Paris, Rennes, Lyon ou encore Strasbourg pour protester contre cette décision.

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce qu'il faut retenir
  • Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 14 avril l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge de départ à 64 ans, mais retoqué six dispositions du texte, dont l'index senior.
  • Le Conseil a également rejeté un projet de référendum d'initiative partagée (RIP) porté par la gauche, qui espérait entamer la collecte de 4,8 millions de signatures en vue d'une inédite consultation des Français. Ils ont déposé une deuxième demande reformulée, sur laquelle le Conseil statuera le 3 mai.
  • L'intersyndicale a appelé à une "journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale" le 1er mai. La CGT a aussi annoncé sa volonté d'organiser des actions le jeudi 20 et le vendredi 28 avril.
  • L'intersyndicale rejette l'invitation mardi à l'Elysée.
  • "Il n'y a ni vainqueur ni vaincu", a assuré Elisabeth Borne, évoquant "la fin du cheminement institutionnel et démocratique" du texte adopté à l'Assemblée après un 49.3.
  • Le chef de l'Etat devrait promulguer la loi dans les prochains jours, selon l'Elysée.
Filtrer et afficher les actualités :

"ni vainqueur ni vaincu", selon borne

Dans une série de tweets, la Première ministre a réagi à la décision du Conseil constitutionnel assurant qu'il n'y a "ni vainqueur, ni vaincu".

"Le texte arrive à la fin de son processus démocratique. (…) Pour préserver notre système par répartition, cette réforme demande des efforts aux Français qui le peuvent", a-t-elle écrit.

La demande de référendum rejettée

Le Conseil constitutionnel a rejeté une demande d'un référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par la gauche. Une seconde demande, déposée ultérieurement, doit cependant faire l'objet d'une nouvelle décision le 3 mai.

L'essentiel de la réforme validé

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure phare de recul de l’âge légal de départ à 64 ans, tout en rejetant quelques mesures du projet gouvernemental comme la création d'un "index senior".

112 personnes interpellées à paris selon la préfecture

Environ 4.000 personnes se sont mobilisées ce vendredi soir sur la place de l'hôtel de ville, à Paris. La préfecture de police annonce 112 interpellations dans la capitale au cours de la soirée.

marseille : le trafic de la gare saint-charles interrompu

À Marseille, des incidents liés à la mobilisation contre la décision du Conseil constitutionnel ont également eu lieu. Le trafic ferroviaire a été suspendu à la gare Saint-Charles à partir de 20h00, en raison de la présence de manifestants sur les voies, qui ont ensuite déposé des objets sur les rails, selon les annonces de la SNCF à la gare relayées par l'AFP. Le trafic n'avait pas à repris deux heures plus tard, des vérifications étant encore en cours sur les voies.

Laurent Nuñez confirme "quelques dizaines" d'interpellations

Des "groupes d'individus" ont été interpellés au cours de la soirée à Paris, a confirmé le préfet de police Laurent Nuñez sur BFMTV. Des "groupements constitués en vue de commettre des violences ou des dégradations", explique le préfet, qui évoque "quelques dizaines de personnes interpellées".

rennes : gérald darmanin promet que "les auteurs seront poursuivis"

Si à Rennes, les flammes de l'incendie d'une porte de commissariat - vide - ont été rapidement éteintes par les canons à eau de la police, selon l'AFP, le ministre de l'Intérieur ne compte pas laisser passer cet incident. Dans un tweet, Gérald Darmanin a dénoncé des "dégradations et attaques […] inacceptables". Et d'ajouter que "les auteurs seront poursuivis".

Un commissariat est en feu à Rennes

Des manifestants se rassemblent dans plusieurs villes de France. À Rennes, un commissariat est en proie aux flammes, après que des poubelles ont été incendiées devant l'entrée de l'établissement.

Premières tensions à paris

Les policiers de la Brav-M sont intervenus sur l'un des cortèges parisiens, à coups de lacrymogène notamment, selon une vidéo partagée par le journaliste Clément Lanot.

"La crise politique et démocratique demeure", regrette pradié

Le député Les Républicains du Lot, opposé à la réforme contrairement à son parti, a souligné sur Twitter "l'urgence" d'un "sursaut politique".

"Le pays est dans une impasse", souligne Tondelier

Dénonçant une réforme "profondément illégitime", Marine Tondelier, secrétaire nationale des Verts, assure que "le pays est dans une impasse" et que "seul le président a le pouvoir de nous en sortir".

"Ca n'enlève rien à l'illégitimité de ce projet de loi", selon Aurélie Trouvé, députée NUPES

L'intersyndicale lance un nouvel appel à Macron

L'intersyndicale "demande solennellement" au président de la République de "ne pas promulguer la loi" réformant les retraites, après la décision du Conseil constitutionnel de valider le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Appelant les salariés à faire du 1er mai "une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale", elle "décide (d'ici là) de ne pas accepter de réunions avec l'exécutif", fait-elle savoir dans un communiqué.

"la volonté populaire n'est pas vaincue", pour corbière

Selon le député insoumis, "le rejet de la retraite à 64 ans est plus vif que jamais. La mobilisation va continuer". Sur Twitter, il assure que "la volonté populaire n'est pas vaincue et les macronistes radicalisés ne sont pas encore vainqueurs".

Le référendum, une "épée de damoclès", dit bost

Pour le chef du service politique de RTL, "si le référendum est déclenché, ça veut dire que ça pose une question politique. Cela ne suspend pas la loi. En revanche, il y maintenant une sorte d’épée de Damoclès supplémentaire dans un imbroglio qu’est déjà la réforme des retraites".

quels sont les six dispositions rejetées ?

Si l'essentiel de la réforme a été reconnu conforme à la loi fondamentale, le Conseil a censuré six "cavaliers législatifs" qui n'ont pas leur place dans un texte budgétaire. Sans surprise, ils ont retoqué l'"index séniors", un nouvel indicateur obligatoire devant mettre au jour les pratiques des grandes entreprises en matière d'emploi des salariés de plus de 55 ans. Le Conseil constitutionnel ne s'est pas prononcé sur l'opportunité de la mesure mais a jugé qu'elle n'avait pas sa place dans un projet de loi rectifiant les finances de la Sécurité sociale, car il n'aura pas ou peu d'effet sur les recettes budgétaires de l'année.

Marine le pen appelle les français à se mobiliser

"C’est désormais par leur vote que les Français pourront revenir sur cette réforme injuste et inutile". Dans un communiqué, Marine Le Pen a appelé les Français à "se mobiliser pour faire battre les partisans de cette réforme", car c’est désormais par un vote en faveur du Rassemblement National que le peuple français pourra l’annuler".

dussopt se félicite de cette décision

Sur Twitter, le ministre du Travail s'est félicité de la décision du Conseil constitutionnel "qui confirme l’essentiel du projet de loi portant la réforme des retraites".

Selon lui, "cette décision marque la fin du cheminement législatif et démocratique de la réforme après plusieurs mois de concertation et de débats au parlement".

L'exécutif veut "poursuivre la concertation"

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué vouloir "désormais poursuivre la concertation" avec les partenaires sociaux sur le travail.

Anne Hidalgo exprime son "regret"

"Il ne faut pas la promulguer". La maire de Paris a pris acte, "avec regret", de la décision du Conseil constitutionnel. Elle demande à Emmanuel Macron d'"entendre l'écrasante majorité qui s'exprime partout en France contre cette réforme".

Que va faire Emmanuel Macron après cette décision ?

Selon Olivier Bost, la promulgation de la loi pourrait être rapide. "Généralement, Emmanuel Macron prend un à deux jours pour promulguer une loi". De son côté la députée LFI a appeler le président de la République à ne pas promulguer la loi.

"ni vainqueur ni vaincu", selon borne

Dans une série de tweets, la Première ministre a réagi à la décision du Conseil constitutionnel assurant qu'il n'y a "ni vainqueur, ni vaincu".

"Le texte arrive à la fin de son processus démocratique. (…) Pour préserver notre système par répartition, cette réforme demande des efforts aux Français qui le peuvent", a-t-elle écrit.

"La mobilisation continue", réagit panot

La présidente du groupe LFI-Nupes à l'Assemblée a pris la parole après la décision du Conseil constitutionnel, qu'elle dit "regretter". "La mobilisation continue plus que jamais", a-t-elle déclaré avant d'appeler Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi.

Ciotti appelle à "accepter" cette décision

Le président des Républicains, Éric Ciotti, a appelé "toutes les forces politiques" à "accepter" la décision du Conseil constitutionnel.

"Nous appelons à la réunion rapide d’une grande conférence sociale" sur le pouvoir d'achat et le travail, a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant que "la question du travail et sa réhabilitation doit revenir au cœur de nos discussions".

"le coeur du texte a été validé", selon NERISSA HELAMI

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure phare de recul de l'âge légal de départ à 64 ans, tout en rejetant quelques mesures du projet gouvernemental comme la création d'un "index senior".

le sort de la réforme "n'est pas scellé" pour le pen

"Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé", a déclaré Marine Le Pen sur Twitter. Elle ajoute : "Le peuple ayant toujours le dernier mot, il lui appartiendra de préparer l’alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste".

"La lutte continue" pour mélenchon

À l'issue de la décision du Conseil constitutionnel, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les choix qui ont été faits, favorables la "monarchie présidentielle".

La demande de référendum rejettée

Le Conseil constitutionnel a rejeté une demande d'un référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par la gauche. Une seconde demande, déposée ultérieurement, doit cependant faire l'objet d'une nouvelle décision le 3 mai.

L'essentiel de la réforme validé

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure phare de recul de l’âge légal de départ à 64 ans, tout en rejetant quelques mesures du projet gouvernemental comme la création d'un "index senior".

Olivier Faure appelle le GOUVERNEMENT à "RENONcer"

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réagi aux propos d'Emmanuel Macron qui assurait qu'il n'allait "rien lâcher". "Il vaut mieux renoncer à une réforme que commettre une injustice", a estimé Olivier Faure.

Les étudiants défilent à Paris

L'interfac est mobilisée dans les rues parisiennes depuis Saint-Lazare jusqu’à République. L'itinéraire a été modifié par la préfecture pour éviter l’accès au Conseil constitutionnel.

Macron propose de recevoir les syndicats

Emmanuel Macron a proposé aux syndicats de les recevoir mardi, "quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel".

"Ce sera nécessairement le début d'un cycle que le président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l'Élysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue", a dit l'entourage du chef de l'État.

Les syndicats auraient refusé de répondre à cette invitation avant le 1er mai.

Des rassemblements organisés à Paris

Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés à Paris pour manifester contre la réforme des retraites, avant les décisions très attendues du Conseil constitutionnel.
Un cortège de quelque 500 étudiants et salariés s'est élancé en début d'après-midi de la gare Saint-Lazare dans une ambiance bon enfant, aux cris de "Constitutionnelle ou pas, cette loi on n'en veut pas", ou "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société là on n'en veut pas".

Tous les regards braqués sur le conseil constitutionnel

Depuis le déclenchement du 49.3 le 16 mars et plus encore depuis le 20 mars, quand le gouvernement est passé à neuf voix d'être renversé à l'Assemblée, le temps politique semble suspendu aux décisions du Conseil constitutionnel.
Après trois mois de crise, celui-ci doit annoncer ses décisions sur la réforme des retraites ce vendredi, avec le risque que cet épilogue législatif ne calme pas la contestation.

RTL SOIR consacré à la décision du conseil constitutionnel

Ne ratez rien de la décision du Conseil constitutionnel dans RTL soir dès 18h avec pour invités :
- François Hommeril, président de la CFE-CGC
- Dominique Rousseau, constitutionnaliste

À partir de 18h30, vous pourrez suivre le débat entre David Amiel, député Renaissance de Paris et Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis.

Bienvenue dans ce live !

Suivez en direct la journée de délibération du Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision sur la réforme des retraites ce vendredi en fin d'après-midi.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte