En Direct
2 min de lecture
Damien Abad lors de la passation au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Avant même le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne, ce lundi 23 mai, l'un des participants est déjà sur la sellette. Il s'agit du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad, rattrapé par des accusations de viol. Deux femmes l'accusent. L'une d'entre elles a porté plainte à deux reprises, plaintes classées sans suite. La Première ministre Élisabeth Borne assure qu'elle n'était "bien évidemment" pas au courant.
Il y aura sans doute un malaise lors du Conseil des ministres, car Damien Abad sera bien présent, nous confirme l'Élysée. Après un week-end de tempête médiatique, le nouveau gouvernement est tombé dans l'embarras. On ne peut pas dire que les ministres se sont précipités pour défendre leur collègue. "Pas de commentaire", ont évacué Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti. "C'est gênant, ce n'est pas tenable pour Abad", assure un autre ministre à l'abri des micros.
Élisabeth Borne elle-même est restée très prudente. "Si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences", assure la Première ministre. Cela ressemble fort à une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Damien Abad, qui aura assuré presque seul sa défense, rappelant qu'il ne fait l'objet d'aucune procédure judiciaire. Lui, qui était présenté comme la prise de guerre à droite de ce gouvernement, devait être un coup d'éclat politique mais s'est transformé en un couac, moins de 48 heures après sa nomination.
Agriculture - Des centaines de kilos de tomates, d'asperges ou encore de fraises ont été volées chez des agriculteurs près d'Avignon. L'ampleur du phénomène inquiète.
Paris Saint-Germain - Après la prolongation de Kylian Mbappé au sein du club de la capitale, le directeur sportif Leonardo a plié ses bagages. Il devrait être remplacé par Luis Campos, un homme au CV long comme le bras.
Roland-Garros - Le programme s'annonce chargé ce lundi avec notamment l'entrée en lice de la légende du tournoi, Rafael Nadal mais aussi de Novak Djokovic. La nouvelle pépite du tennis espagnol, Carlos Alcaraz, a remporté son premier match dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte