Emmanuel Macron l'avait promis, notamment lors de son grand meeting à Marseille durant l'entre-deux-tours : il veut un mandat centré sur l'écologie.
C'est une des informations de ce nouveau gouvernement. En plus d'Elisabeth Borne, Première ministre, mais aussi chargée de la "planification écologique", deux autres ministres l'accompagneront dans sa tache : Amélie de Montchalin, nommée à la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique.
Mais pour ces deux ministres - qui étaient déjà au gouvernement - il est difficile de voir ce qui dans leur profil les destinaient à s'occuper d'environnement. Amélie de Montchalin, économiste de profession, était jusque-là chargée de la fonction publique. Dans l'ordre protocolaire, elle arrive sixième, ce qui est assez haut, après les ministres régaliens, ce qui n'est pas le cas d'Agnès Pannier-Runacher, qui se classe seulement en dix-septième position.
Cette dernière hérite d'un ministère inédit sous la Ve République. Transfuge de Bercy, elle s'occupait de l'Industrie ou elle avait eu la charge de remettre sur pied une filière de production de masque pendant la crise sanitaire.
Toutes les deux vont être attendues au tournant pour montrer qu'elles peuvent incarner cette priorité gouvernementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.