Gérald Darmanin, "le baron noir" du gouvernement ? Ce jeudi 31 mars, Laurent Valdiguié et François Vignolle publient Le Baron Noir du Président, une enquête sur Gérald Darmanin, aux Éditions Robert Laffont. Sur RTL, le grand reporter officiant pour l'hebdomadaire Marianne estime qu'il existe de nombreuses "similitudes entre Gérald Darmanin et le personnage de la série" de Canal+, campé par Kad Merad.
"Ils sont du Nord tous les deux, il colle à tous les codes de la politique de l'ancien monde, il a gravi toutes les marches locales", ajoute Laurent Valdiguié pour justifier le qualificatif accolé à l'actuel locataire de la place Beauvau.
D'autant que depuis 2017, le parcours de Gérald Darmanin a été quelque peu mouvementé au gouvernement : qualifié de traître par ses anciens camarades des Républicains, visé par une plainte pour viol... "Il a traversé les affaires sans encombre judiciaire, c'est un concours de circonstances heureux, en arrivant juste après l'affaire Nicolas Hulot".
Mais pour Laurent Valdiguié, le fait que Gérald Darmanin soit resté tout ce temps dans l'exécutif tient surtout au fait qu'il est "le gardien d'un grand secret de ce quinquennat : le lien entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron". En effet, quand il est nommé au ministère du Budget, en 2017, Darmanin "appelle Sarkozy". Celui-ci lui demande alors de tout raconter, jusqu'au nom du nouveau Premier ministre : Édouard Philippe. "Une façon de tester sa confiance", estime le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.