1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Gérald Darmanin "a beaucoup de similitudes avec le Baron noir", estime un journaliste
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Gérald Darmanin "a beaucoup de similitudes avec le Baron noir", estime un journaliste

Laurent Valdiguié, grand reporter à Marianne, est l'auteur d'une enquête sur Gérald Darmanin qui sort ce jeudi 31 mars. Il était l'invité de RTL.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Jérôme Florin - édité par Benoît Leroy

Gérald Darmanin, "le baron noir" du gouvernement ? Ce jeudi 31 mars, Laurent Valdiguié et François Vignolle publient Le Baron Noir du Président, une enquête sur Gérald Darmanin,  aux Éditions Robert Laffont. Sur RTL, le grand reporter officiant pour l'hebdomadaire Marianne estime qu'il existe de nombreuses "similitudes entre Gérald Darmanin et le personnage de la série" de Canal+, campé par Kad Merad.

"Ils sont du Nord tous les deux, il colle à tous les codes de la politique de l'ancien monde, il a gravi toutes les marches locales", ajoute Laurent Valdiguié pour justifier le qualificatif accolé à l'actuel locataire de la place Beauvau

D'autant que depuis 2017, le parcours de Gérald Darmanin a été quelque peu mouvementé au gouvernement : qualifié de traître par ses anciens camarades des Républicains, visé par une plainte pour viol... "Il a traversé les affaires sans encombre judiciaire, c'est un concours de circonstances heureux, en arrivant juste après l'affaire Nicolas Hulot".

Mais pour Laurent Valdiguié, le fait que Gérald Darmanin soit resté tout ce temps dans l'exécutif tient surtout au fait qu'il est "le gardien d'un grand secret de ce quinquennat : le lien entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron". En effet, quand il est nommé au ministère du Budget, en 2017, Darmanin "appelle Sarkozy". Celui-ci lui demande alors de tout raconter, jusqu'au nom du nouveau Premier ministre : Édouard Philippe. "Une façon de tester sa confiance", estime le journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.