Un réseau de faux passe sanitaire a été démantelé à Lyon et Paris. Ils utilisaient les coordonnées de vrais médecins pour faire de faux passes. Des dizaines de milliers de documents bidons ont ainsi pu être fabriqués.
Cinq personnes ont été interrogées en région lyonnaise et parisienne, âgées entre 22 et 29 ans. Ces faussaires sont soupçonnés d'avoir usurpé l'identité de 35 médecins un peu partout en France pour accéder à leur compte professionnel et générer près de 62.000 faux passes sanitaires, indétectables par les autorités.
Trois des mis en causes seraient des pirates informatiques. Un professionnel de santé qui s'est rendu compte qu'il avait été piraté, a donné l'alerte. Il a permis de remonter ce vaste réseau, qui a été démantelé par les gendarmes de la section de recherche de Poitiers et l'appui d'un service spécialisé dans la cybercriminalité.
Les certificats frauduleux étaient revendus sur Internet. Le profit des escrocs toujours en cours d'évaluation pourraient se chiffrer à plusieurs millions d'euros.
Coronavirus - Pour lutter contre le variant Omicron, plus résistant au vaccin, Moderna a commencé les essais d'une dose de rappel de vaccin spécifique.
Société : Une nouvelle journée de grève s'annonce ce jeudi 27 janvier. Salariés et fonctionnaires sont appelés à se mobiliser pour des hausses de salaires, notamment par trois syndicats : la CGT, Force Ouvrière et Sud.
Politique : Les députés ont voté en premier lecture le projet de loi sur le changement de nom. À partir de juillet, un simple rendez-vous en mairie suffira pour changer son nom de famille.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.