1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Réseau de faux passes sanitaires démantelé : ce que l'on sait
1 min de lecture

Les infos de 5h - Réseau de faux passes sanitaires démantelé : ce que l'on sait

Les forces de l'ordre ont démantelé un vaste réseau de faux passes sanitaires en régions parisienne et lyonnaise. Cinq individus ont été interpellés, soupçonnés d'avoir fabriqué plus de 60.000 faux passes sanitaires en un mois.

Le passe sanitaire peut être prolongé grâce à un certificat de rétablissement.
Le passe sanitaire peut être prolongé grâce à un certificat de rétablissement.
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 5h - Réseau de faux passes sanitaires démantelé : ce que l'on sait
08:07
Le journal RTL de 5h du 27 janvier 2022
08:07
Nicolas Burnens - édité par Thibault Nadal

Un réseau de faux passe sanitaire a été démantelé à Lyon et Paris. Ils utilisaient les coordonnées de vrais médecins pour faire de faux passes. Des dizaines de milliers de documents bidons ont ainsi pu être fabriqués. 

Cinq personnes ont été interrogées en région lyonnaise et parisienne, âgées entre 22 et 29 ans. Ces faussaires sont soupçonnés d'avoir usurpé l'identité de 35 médecins un peu partout en France pour accéder à leur compte professionnel et générer près de 62.000 faux passes sanitaires, indétectables par les autorités.

Trois des mis en causes seraient des pirates informatiques. Un professionnel de santé qui s'est rendu compte qu'il avait été piraté, a donné l'alerte. Il a permis de remonter ce vaste réseau, qui a été démantelé par les gendarmes de la section de recherche de Poitiers et l'appui d'un service spécialisé dans la cybercriminalité.

Les certificats frauduleux étaient revendus sur Internet. Le profit des escrocs toujours en cours d'évaluation pourraient se chiffrer à plusieurs millions d'euros.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Pour lutter contre le variant Omicron, plus résistant au vaccin, Moderna a commencé les essais d'une dose de rappel de vaccin spécifique. 

Société : Une nouvelle journée de grève s'annonce ce jeudi 27 janvier. Salariés et fonctionnaires sont appelés à se mobiliser pour des hausses de salaires, notamment par trois syndicats : la CGT, Force Ouvrière et Sud.

Politique : Les députés ont voté en premier lecture le projet de loi sur le changement de nom. À partir de juillet, un simple rendez-vous en mairie suffira pour changer son nom de famille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/