1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : que risque-t-on en cas de faux passe vaccinal ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : que risque-t-on en cas de faux passe vaccinal ?

Les personnes présentant un faux passe vaccinal lors des contrôles s'exposent à des amendes plus salées qu'au début de la crise sanitaire.

Coronavirus : que risque-t-on en cas de faux passe vaccinal ?
00:27:29
Coronavirus : que risque-t-on en cas de faux passe vaccinal ?
00:27:29
Alice Moreno - édité par Quentin Marchal

C'est l'un des nombreux aléas liés à l'épidémie de la Covid-19. Présenter un faux passe vaccinal pour voyager ou encore aller au restaurant présente des risques et les peines encourues sont désormais connues. Les montants des amendes sont nettement plus salés : si quelqu'un présente le passe vaccinal d'une autre personne, il devra payer 1.000 euros contre 135 aujourd'hui.

Si trois violations sont constatées, la peine encourue reste six mois de prison et 3.750 euros d'amende. Les patrons d'établissements recevant du public vont aussi contribuer à la lutte contre la fraude au passe vaccinal puisque le projet de loi leur permet de vérifier l'identité de leurs clients.

S'ils ne contrôlent pas les passes vaccinaux, eux aussi risquent 1.000 euros d'amende dès le premier manquement. Jusqu'à présent, il était prévu une sanction à leur encontre après trois manquements.

À écouter également dans ce journal

Covid-19 - Un arrêté du ministère de la Santé, publié ce mardi 28 décembre, autorise "à titre exceptionnel" et jusqu'au 31 janvier 2022, la vente d'autotests dans les grandes surfaces. Jusqu'à présent, seules les pharmacies étaient autorisées à les vendre.

À écouter aussi

Travail - C'est l'une des principales mesures restrictives annoncées par Jean Castex, lundi 27 décembre. Le recours au télétravail "sera rendu obligatoire" à partir de la rentrée "pour tous les salariés pour lesquels il est possible", à raison de "trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible".

International - Les deux alpinistes français, qu'une équipe de secouristes argentins recherchait depuis dimanche dans le secteur du volcan andin Ojos del Salado, qui culmine à 6.891 m d'altitude, ont été retrouvés sains et saufs, ont annoncé les autorités locales mardi 28 décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous