1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Faux passes sanitaires : un colossal réseau de faussaires démantelé à Lyon et à Paris
1 min de lecture

Faux passes sanitaires : un colossal réseau de faussaires démantelé à Lyon et à Paris

Les forces de l'ordre ont procédé à un vaste coup de filet en régions parisienne et lyonnaise. Huit individus ont été interpellés, soupçonnés d'avoir fabriqué plus de 50.000 faux passes sanitaires en un mois.

Des policiers (illustration)
Des policiers (illustration)
Crédit : Thomas COEX / AFP
Thomas Prouteau - édité par Nicolas Barreiro

Une vaste enquête sur un réseau de faux passes sanitaires s'est soldée sur l'interpellation de huit individus les mardi 25 et mercredi 26 janvier. Selon une information du Monde, confirmée par RTL, les gendarmes ont procédé au démantèlement spectaculaire de ce réseau, qui aurait fabriqué plus de 54.000 faux documents en moins d'un mois. 

Les arrestations ont eu lieu en régions parisiennes et lyonnaises. Les suspects, placés en garde à vue, sont actuellement interrogés par les enquêteurs, selon une source judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir fabriqué plus de 54.000 faux passes entre novembre et décembre 2021, un chiffre colossal. L'enquête, ouverte par la section cyber du Parquet de Paris, et confiée à la Section de recherche de Poitiers et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) de la gendarmerie, cherche toujours à définir par quels biais les faussaires distribuaient ces documents, et à quel prix ils étaient vendus.

Le parquet du Mans a également ouvert une instruction pour "escroqueries en bande organisée", "blanchiment aggravé", "atteinte à un système automatisé de données à caractère personnel, en bande organisée". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/