Une vaste enquête sur un réseau de faux passes sanitaires s'est soldée sur l'interpellation de huit individus les mardi 25 et mercredi 26 janvier. Selon une information du Monde, confirmée par RTL, les gendarmes ont procédé au démantèlement spectaculaire de ce réseau, qui aurait fabriqué plus de 54.000 faux documents en moins d'un mois.
Les arrestations ont eu lieu en régions parisiennes et lyonnaises. Les suspects, placés en garde à vue, sont actuellement interrogés par les enquêteurs, selon une source judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir fabriqué plus de 54.000 faux passes entre novembre et décembre 2021, un chiffre colossal. L'enquête, ouverte par la section cyber du Parquet de Paris, et confiée à la Section de recherche de Poitiers et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) de la gendarmerie, cherche toujours à définir par quels biais les faussaires distribuaient ces documents, et à quel prix ils étaient vendus.
Le parquet du Mans a également ouvert une instruction pour "escroqueries en bande organisée", "blanchiment aggravé", "atteinte à un système automatisé de données à caractère personnel, en bande organisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte