Retour à la case départ pour 39 départements. Dès lundi 8 novembre, le masque va redevenir obligatoire à l'école pour les enfants de 39 départements. Une information annoncée mercredi par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.
Face au regain de l'épidémie, tous les enfants des "départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants" devront aller à l'école masqués. C'est justement ce même seuil qui avait permis à certains départements de faire tomber le masque à l'école.
Ainsi, en septembre le gouvernement avait annoncé la fin du port du masque dans les départements où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Au total, avant les vacances de la Toussaint, le port du masque à l'école avait été levé dans 79 départements.
Avec ce nouveau changement, les élèves devront désormais porter le masque lundi dans 57 départements métropolitains et quatre territoires ultramarins (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane).
Selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale publié mercredi soir, voici la liste des département où le port du masque redevient obligatoire à l'école à partir de lundi :
- L 'Ain,
- Les Hautes-Alpes,
- Les Ardennes,
- L'Aveyron,
- Le Cher,
- La Corrèze,
- La Haute-Corse,
- Les Côtes-d'Armor,
- La Creuse,
- La Drôme,
- L'Eure-et-Loir,
- Le Gers,
- L'Ille-et-Vilaine,
- L'Indre-et-Loire,
- L'Isère,
- Le Loir-et-Cher,
- La Haute-Loire,
- La Loire-Atlantique,
- Le Lot,
- Le Lot-et-Garonne,
- Le Maine-et-Loire,
- Le Morbihan,
- La Moselle,
- Le Nord,
- L'Oise,
- Les Pyrénées-Atlantiques,
- Les Hautes-Pyrénées,
- Les Pyrénées-Orientales,
- Le Bas-Rhin,
- Le Haut-Rhin,
- La Sarthe,
- La Savoie,
- La Seine-et-Marne,
- Les Deux-Sèvres,
- Le Tarn,
- Le Tarn-et-Garonne,
- Le Var,
- La Vendée,
- la Vienne
Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est remonté légèrement avant les vacances de la Toussaint pour la première fois depuis la mi-septembre pour s'établir à 1.246, soit 0,24% des classes du pays, selon les chiffres du ministère. Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte