- 03m09s
2 min de lecture
Arnaud Montebourg était l'invité du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans son dernier livre intitulé L'engagement, Arnaud Montebourg traite largement du sujet de l'immigration. "La France doit contrôler qui entre chez elle", au risque de voir s'installer un "chaos", écrit-il dans son ouvrage. Invité du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro, le candidat à la présidentielle maintient ses propos et souhaite sanctionner les pays d'origine des personnes visées par une mesure d'expulsion en France.
"L'immigration doit être regardée en face. Elle a fonctionné depuis des siècles dans notre pays", assure Arnaud Montebourg, mais "aujourd'hui, on ne sait plus intégrer. Je défends l'intégration ou rien". Selon lui, "la machine à intégrer" doit se baser sur plusieurs principes : "apprendre le français, respecter les lois, admettre les valeurs de la société française, comme la laïcité, et travailler, avoir des ressources, être autonome".
"Pourquoi on n'arrive pas à intégrer ? Parce que vous avez aujourd'hui 100.000 mesures d'obligation de quitter le territoire qui pèsent sur des personnes en situation irrégulière qu'on n'arrive pas exécuter", dénonce le candidat. Contre cela, il propose une mesure radicale : "Il y a 11 milliards de transferts d'argent qui passent par Western Union sur l'ensemble des pays d'origine. Nous bloquons tous les transferts aussi longtemps qu'on n'a pas un accueil de coopération. Ce sont des transferts d'argent privé qui aujourd'hui sont une manne pour ces pays, et nous avons besoin de dire 'ça suffit'".
Peu après ce passage dans Le Grand Jury, plusieurs personnalités ont fait part de leur vive opposition à cette mesure. Parmi elles, Jean-Luc Mélenchon. Celui qui avait récolté le suffrage d'Arnaud Montebourg en 2017 évoque une "erreur cruelle" et demande au candidat de ne pas aller vers un "terrain glauque".
"Arnaud reviens avec nous ! À gauche, en sortant du studio", ironise de son côté la finaliste de la primaire écologiste Sandrine Rousseau. La tête de liste de la France Insoumise aux élections européennes de 2019, Manon Aubry, regrette "l'opportunisme politique" de "ceux qui se revendiquent de gauche" et "s'inscrivent dans les pas de Zemmour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte