1 min de lecture

Présidentielle 2022 : des incidents éclatent à Rennes et Lyon

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l'issue du résultat du premier tour de la présidentielle à Rennes et à Lyon pour exprimer leur mécontentement.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : Julien Mattia / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce du résultat du premier tour de la présidentielle le dimanche 10 avril a été marquée des dégradations dans le centre de Rennes et à Lyon, où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées. 

Environ 500 personnes, essentiellement des jeunes, ont défilé dans les rues du centre-ville de Rennes en scandant des slogans anticapitalistes et anti-fascistes. "La jeunesse emmerde le fascisme national, Le Pen dynastie fasciste", "Brûle la droite", "guerre sociale" ou encore "Pinault exécution", en allusion à l'homme d'affaires breton, pouvait-on lire sur des tags inscrits sur des façades. Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d'agences bancaires ont été dégradées.

Sur une place du centre-ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l'intervention des pompiers. Des policiers sont intervenus tard dans la soirée pour disperser la manifestation.

À Lyon, une centaine de personnes, selon la préfecture, ont également manifesté leur mécontentement après l'annonce des résultats, dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils ont fait usage de mortiers de feux d'artifice avant d'être dispersés en fin de soirée par la police. 

À lire aussi

Selon le témoignage de la maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga (EELV) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes, "un groupe de manifestants a cassé un abribus et lancé des projectiles sur les fenêtres" de la mairie puis a "pénétré dans une des salles adjacentes à une des salles où le dépouillement se faisait".

"Les assesseurs les ont fait sortir et ont bloqué les portes pour permettre de finir le bon déroulement de comptage des bulletins", a ajouté l'élue. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info