C'est un poids lourd de la politique américaine qui est décédé ce dimanche. L'ancien sénateur républicain Bob Dole est décédé à l'âge de 98 ans.
"C'est avec le cœur lourd que nous annonçons que le sénateur Robert Joseph Dole est décédé tôt ce matin dans son sommeil", a tweeté la fondation Elizabeth Dole, qui porte le nom de sa femme. En février, Bob Dole avait annoncé souffrir d'un cancer avancé des poumons.
Après l'annonce de son décès, les réactions des deux bords politiques américains ont afflué. L'ancien vice-président Mike Pence a rendu hommage "à un grand homme qui a vécu une vie extraordinaire au service de l'Amérique et qui manquera profondément à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître" Du côté des démocrates, Bernie Sanders a ten
De l'autre côté du spectre politique, le sénateur Bernie Sanders a salué un homme qui avait "servi son pays avec courage sur le champ de bataille, et avec dignité au Sénat".
Avant de se lancer en politique Bob Dole est un miraculé de la Seconde Guerre Mondiale. Rentré gravement blessé, il subit opération sur opération pendant trois ans et doit réapprendre à marcher pour retrouver la maîtrise de son corps. Il la retrouvera à l'exception de son bras droit.
Il entre au Congrès en 1961, d'abord comme représentant, puis comme sénateur du Kansas, entamant une carrière parlementaire de 35 ans.
Après deux échecs pour être investi candidat des Républicains à l'élection présidentielle, Bob Dole l'emporte en 1996, avant de se faire battre par Bill Clinton. Il avait également perdu l'élection présidentielle de 1976, cette fois en tant que candidat à la vice-présidence, aux côtés de Gerald Ford.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.