1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : quelles mesures pourraient-être annoncées à l'issue du conseil de défense ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : quelles mesures pourraient-être annoncées à l'issue du conseil de défense ?

Face au rebond de l'épidémie, un conseil de défense sanitaire se tiendra ce lundi. De nouvelles mesures de restriction pourraient être annoncées.

Ce mardi 29 décembre, les autorités sanitaires françaises vont organiser un conseil de défense sanitaire pour évaluer la situation en France.
Ce mardi 29 décembre, les autorités sanitaires françaises vont organiser un conseil de défense sanitaire pour évaluer la situation en France.
Crédit : JULIEN DE ROSA / EPA POOL / AFP
Le journal RTL de 18h du 05 décembre 2021
15:23
Le journal RTL de 18h du 05 décembre 2021
15:23
Agathe Landais - édité par Thibault Nadal

Alors que la situation se dégrade de jour en jour, un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi, au cours duquel de nouvelles mesures de restrictions pourraient être annoncées

Les contaminations continuent de flamber, le taux d'incidence frôle les 400 cas pour 100.000 habitants. Il a bondi de 55% sur une semaine. On compte en moyenne 41.000 cas par jour. Et c'est toujours chez les enfants de 6 à 10 ans que la contamination s'affole. Le taux de contamination dans cette tranche d'âge est désormais supérieur à 850 cas pour 100.000 habitants. Tout le territoire est concerné, mais dans une trentaine de départements, un enfant sur 100 est testé positif chaque jour. Du côté des hôpitaux, 11.3000 patients étaient hospitalisés samedi soir dont plus de 2.000 en réanimation. Le pic de la 4ème vague vient d'être atteint.

Dans ce contexte, un conseil de défense est programmé ce lundi. Plusieurs nouvelles restrictions seront à l'études : interdire les grands rassemblements, renforcer les contrôles du port du masque dans les établissements recevant du public.

Concernant les enfants, le conseil scientifique demande plus de dépistage à l'école, jusqu'à deux fois par semaine. Il est aussi envisagé de rallonger les vacances de Noël d'une semaine, soit en les faisant commencer plus tôt ou en faisant revenir les enfants plus tard. Enfin concernant la vaccination de tous les moins de 11 ans, elle devrait finalement commencer début janvier.

À écouter aussi

Une première série de mesures sera annoncée ce lundi et d'autres restrictions encore seront annoncées en milieu de semaine par l'exécutif.

À écouter également dans votre journal

Présidentielle 2022 - Éric Zemmour donne ce dimanche son premier meeting de campagne à Villepinte devant plus de 10.000 personnes. En marge de ce rassemblement, 48 personnes ont été interpellées par la police.

Covid-19 - Une rave-party a rassemblé jusqu'à 2.000 personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans un hangar abandonné de Rennes. Face au rebond de l'épidémie, la préfecture prévoit d'ouvrir plusieurs points de dépistage.

Football - Après la nouvelle claque reçue, 0-5, contre Rennes à domicile, l'AS Saint-Étienne a décidé de mettre à pied son entraîneur Claude Puel

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/