Les Français se sont une nouvelle fois rendus massivement aux urnes pour choisir leur représentation nationale. Le 7 juillet au soir, une Assemblée sans majorité claire est apparue avec trois blocs : le Nouveau Front populaire (NFP) en tête, suivi par l'ancienne majorité présidentielle Ensemble et le Rassemblement national (RN). Ce résultat, qui rend difficile la composition gouvernementale et la nomination d'un prochain Premier ministre, pourrait considérablement compliquer la vie politique française dans les prochains mois. Une perspective qui n'est pas de nature à rassurer les électeurs.
D'après notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, l'état d'esprit des Français est partagé au lendemain du second tour. 39% des personnes interrogées se disent "inquiètes" pour l'avenir. Il s'agit du sentiment principal. 24% se disent "soulagés", 16% "révoltés".
Ce sont les électeurs du NFP qui sont les plus optimistes. Ils se déclarent "soulagés" à 54%, "inquiets" à 16% et "confiants" à 13%. Les électeurs Ensemble, Les Républicains et RN se déclarent majoritairement "inquiets" (entre 48 et 57%).
Pour les personnes interrogées, la victoire du Nouveau Front Populaire est majoritairement une "mauvaise chose" (57%). 43% des sondés ont, en revanche, une bonne opinion sur l'action de cette nouvelle force politique.
Pour gouverner, c'est l'hypothèse d'une alliance transpartisane qui semble l'emporter dans le cœur des personnes interrogées. Pour 61% d'entre elles, il est indispensable que différentes formations politiques s’allient afin de constituer une majorité au sein de l’Assemblée nationale pour pouvoir gouverner le pays. 55% des sondés sont aussi favorables à la formation d'une alliance entre les formations politiques qui se sont accordées, via leurs désistements respectifs, à faire barrage au Rassemblement National au second tour. Cette logique d'union va jusqu'à la composition gouvernementale puisque 64% des Français souhaiteraient une composition proportionnelle du gouvernement en fonction du nombre des sièges obtenus.
Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 juillet 2024, après l’annonce des résultats du second tour des élections législatives. Échantillon de 2496 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2318 personnes inscrites sur les listes électorales françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte