1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Résultats législatives 2024 : comment sont-ils vus chez nos voisins européens ?
2 min de lecture

Résultats législatives 2024 : comment sont-ils vus chez nos voisins européens ?

Les réactions ont été nombreuses à l'étranger après l'annonce, dimanche 7 juillet, des résultats du second tour des élections législatives.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg (Allemagne), le 9 octobre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
RÉSULTATS LÉGISLATIVES - Comment sont-ils vus chez nos voisins européens ?
00:01:35
Vincent Serrano - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un coup de théâtre en France qui a résonné à l'étranger. Ces élections législatives ont vu le Nouveau Front populaire être en tête du second tour, suivi du camp présidentiel et du Rassemblement national. Plusieurs pays ont déjà commenté les résultats du scrutin. Le chancelier allemand Olaf Scholz a notamment fait part de son soulagement.

"Tout le gouvernement allemand et moi sommes soulagés. Cela aurait été un grand défi si le président français avait dû accepter une cohabitation avec un parti populiste de droite", a-t-il déclaré, espérant la formation d'"un gouvernement constructif" pour la France. Du côté de l'Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez s'est félicité de voir le pays emprunter "la même voie que les Espagnols" il y a un an.

 "À Paris l'enthousiasme, à Moscou la déception, à Kiev le soulagement. Assez pour être heureux à Varsovie", a souligné le Premier ministre polonais, Donald Tusk, sur X (ex-Twitter). 

Le Kremlin a aussi réagi, ce lundi 8 juillet. Il a affirmé n'avoir ni " l'espoir ni "l'illusion "d'une amélioration des relations entre Paris et Moscou. Le pouvoir russe suivait de très près ces élections législatives. Il cache à peine sa déception après les résultats du second tour. 

Chez nos voisins européens, les craintes de voir le RN arriver au pouvoir ont disparu. Cependant, elles laissent place à une nouvelle inquiétude. Qui portera la voix de la France sur la scène internationale ? Et surtout, quand ? 

Bruxelles s'attend déjà à voir la France en retrait sur les questions de Green Deal, sur le soutien à l'Ukraine ou sur la défense commune, tant qu'elle n'aura pas réussi à former un gouvernement

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte