1 min de lecture

"L'eau est montée à 1m80" : Etsaut a été dévasté par des torrents de boue en vallée d'Aspe

Samedi, les Pyrénées ont été touchées par de violentes intempéries. À l'heure de faire le bilan, les dégâts sont uniquement matériels, mais ils restent très impressionnants.

Une voiture ensevelie à Etsaut.

Crédit : RTL

INTEMPÉRIES - Les impressionnants dégâts de torrents de boue et de pierre dans les Pyrénées

00:01:29

Margaux Munoz - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pluies diluviennes ont notamment touché la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, samedi 7 septembre, mais également les Hautes-Pyrénées où la grotte du sanctuaire de Lourdes a été inondée. L'équivalent d'un mois et demi de pluie est tombé en seulement quelques heures.

Dans la région, plusieurs villages sont défigurés par des torrents de pierres et de boue. Ceux-ci n'ont pas fait de victimes, mais des dégâts très impressionnants sont tout de même à déplorer. À Etsaut (Pyrénées-Atlantiques), la place de la mairie est devenue un immense tas de gravats. De la boue séchée et de la roche traînée par le cours d'eau se mêlent sur le sol.

"Tout le rez-de-chaussée de ma maison, donc mon épicerie, mon garage, ma réserve et ma cuisine, est dévasté. Tous les meubles se sont renversés, le four était inondé", raconte Damien, gérant d'une épicerie dans la commune. Sa voiture est justement ensevelie sous la roche : "Elle a été écrasée, recouverte par les rochers. Le pare-brise est explosé. Elle est complètement ensevelie sous des tonnes de rochers et de boue."

  • Une voiture ensevelie à Etsaut.

    Crédits : RTL

  • À Etsaut (Pyrénées-Atlantiques), la boue et les torrents de pierre ont dévasté le village

    Crédits : RTL/Munoz

  • Le village d'Etsaut (Pyrénées-Atlantiques) a été ravagé par des torrents de boue et de pierres

    Crédits : RTL/Munoz

Sarah et son conjoint, eux, ont passé la journée de samedi avec le balai à la main pour tenter de nettoyer leur chambre d'hôte, située à l'opposée de l'épicerie. "Le salon, la cuisine, la salle à manger, c'est sinistré... Tous les meubles sont pleins de boue, les murs sont abimés, car l'eau est montée à 1,80 mètre. Il faut tout refaire", explique la propriétaire. Pour l'heure, difficile de faire le bilan, mais cette chambre d'hôte ne devrait pas ouvrir avant, minimum, un an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte