L'équipe de France s'est imposée logiquement 2 à 0 face à la Belgique ce lundi 9 septembre à Décines et se relance dans le groupe A2 de la Ligue des nations à l'issue de la deuxième journée.
Après avoir entamé la Ligue des nations par une défaite face à l’Italie (3-1), vendredi 6 septembre, au parc des Princes, les Bleus de Didier Deschamps étaient attendus au tournant. Mais après la claque italienne, ils signent ce soir une victoire convaincante face aux Belges.
Sans Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, tous deux remplaçants au coup d'envoi, ce sont deux autres attaquants en manque de réussite en Bleu qui se sont démarqués. Randal Kolo Muani a ouvert le score en force peu avant la demi-heure
de jeu (29'), avant que Ousmane Dembélé marque le but du break en seconde
période (57').
Les Bleus conservent donc leur ascendant sur les Diables Rouges, matés pour la quatrième fois de rang en compétition, avec les demi-finales du Mondial-2018 (1-0) et de la Ligue des nations 2021 (3-2), puis le 8e de finale cet été en Allemagne (1-0).
Ils retrouvent surtout un peu leurs standards. Cette fois, la défense a tenu. Deschamps, qui voulait faire tourner sur ces deux matches de septembre, avait mis aux 4/5e son arrière-garde de l'Euro-2024. La charnière Dayot Upamecano-William Saliba a contenu le quatuor offensif belge, et Jules Koundé a encore une fois totalement muselé Jérémy Doku sur son côté droit.
Mike Maignan a veillé quand il le fallait, comme cette frappe de Charles De Keteleare (70). Seul le revenant Lucas Digne, à gauche à la place de Théo Hernandez, a souffert face à Dodi Lukébakio pour son premier match en sélection depuis 27 mois.
En plus de leur traditionnelle solidité défensive, les Bleus se sont aussi rassurés offensivement, après le fiasco du Parc des Princes dans les deux secteurs. Après un début de match très timide, les Tricolores sont progressivement sortis de leur camp pour se créer plus d'occasions que contre l'Italie et prendre l'ascendant sur les Belges. Kolo Muani reste un candidat crédible au poste d'attaquant de pointe. Avec un 6e but en 23 sélections, il étoffe ses statistiques.
Marcus Thuram, qui a hérité du n°9 laissé libre par la retraite internationale d'Olivier Giroud, n'a en revanche pas convaincu à gauche. Comme souvent il a fait preuve de générosité dans l'engagement et de maladresse techniquement.
"Dembouz", a d'abord comme Thuram longtemps ressemblé à celui de l'Euro, avec un déchet agaçant, mais il a marqué d'une frappe enfin précise après un beau crochet. Lui aussi atteint les 6 buts, mais en 51 capes.
"Il n'y a pas de soulagement. Évidemment, je suis très content de la réaction qu'on a eue, de ce qu'on a été capable de faire face à une très belle équipe de Belgique, qui nous a posé des difficultés sur les 20 premières minutes, peut-être à cause d'une fébrilité chez nous avec le contexte. Mais on n'était pas les plus mauvais vendredi et je ne vais pas vous dire que tout est beau, tout est réglé", a affirmé Deschamps. "Je savais que ce serait compliqué, il y a peu de joueurs qui sont à 100%. Il y a des joueurs importants qui ne sont pas là, surtout au milieu de terrain", a-t-il également noté.
Les Bleus, méconnaissables vendredi, se replacent dans ce groupe toujours dominé par la
Nazionale, victorieuse d'Israël (2-1), à Budapest. La France rejoint donc la Belgique, avec 3 points, derrière l'Italie (6 points). Israël ferme la marche avec deux défaites en autant de matchs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte