1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Congé de santé gynécologique : une spécialiste appelle les employeurs à "sortir de ce tabou"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Congé de santé gynécologique : une spécialiste appelle les employeurs à "sortir de ce tabou"

Un "congé de santé gynécologique" a été mis en place par la métropole de Strasbourg. Celui-ci prévoit 13 jours de congés annuels pour les femmes souffrant de règles douloureuses, d'endométriose ou de symptômes liés à la ménopause. Une véritable "innovation", souligne sur RTL ce mercredi 4 septembre Florence Chappert, responsable santé à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.

La journée mondiale de l'endométriose se déroule le 28 mars
Crédit : AFP
GYNÉCOLOGIE - Comment faire au travail ? Florence Chappert est l'invitée de RTL Soir
00:07:17
La Rédaction RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de ce mois de septembre 2024, les femmes employées par la métropole de Strasbourg (Alsace) peuvent bénéficier d'un "congé de santé gynécologique" en cas de règles douloureuses, d'endométriose, mais aussi de symptômes liés à la ménopause. Treize jours d'absence par an leur sont accordés sur certificat médical. Florence Chappert, responsable santé à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, commente cette décision sur RTL ce mercredi 4 septembre 2024.

"C'est tout à fait nouveau en France", souligne en premier lieu la spécialiste, qui explique qu'"adapter les conditions de travail à des spécificités féminines, notamment gynécologiques" est "innovant". "C'est tout à fait tabou", poursuit-elle, parce que "les femmes ont peur d'être discriminées et beaucoup de managers ou de ressources humaines préfèrent [...] que les femmes soient arrêtées plutôt que d'adapter leur travail et leur activité". "En France, on a un mythe de l'égalitarisme au travail, avec cette idée que tout le monde doit travailler pareil, au même moment, que tout le monde doit avoir la même productivité", constate Florence Chappert.

Or, "l'employeur a beaucoup à gagner à sortir de ce tabou, créer des conditions d'échange sur ce sujet" et "adapter le travail à ces variations" hormonales que connaissent les femmes dans leur vie, mais aussi "les personnes non-binaires, intersexes, trans", ainsi que les hommes dans une certaine mesure avec "l'andropause", pointe Florence Chappert. 


Elle évoque aussi la question de la ménopause, un autre "tabou" que la métropole de Strasbourg est l'une des premières à prendre en compte. La ménopause "a un impact sur la sphère professionnelle qui est très peu connu", et peut causer chez les femmes "des difficultés à changer de position, à tenir des positions dans la durée, une baisse de la capacité de concentration", indique encore la spécialiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte