Le gouvernement à l'assaut des ultrariches. Toujours dans sa stratégie d'apaisement après la réforme des retraites, l'exécutif envoie un nouveau signe en ciblant les plus aisés. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, l'a annoncé dans Le Monde ce lundi 8 mai : Bercy serait sur le point d'intensifier les contrôles fiscaux.
L'objectif ? "Faire payer ceux qui fraudent", selon Gabriel Attal. Le plan du gouvernement va s'échelonner sur 4 ans, avec un horizon : augmenter les contrôles des plus gros patrimoines de 25%.
La recette de l'exécutif est assez simple. Il s'agira de doter Bercy de 1.500 fonctionnaires supplémentaires, et surtout créer une méthode digne d'un film d'espionnage : un service de renseignements va être créé. Un centaine d'espion fiscaux pourront ainsi écouter les téléphones, poser des balises, capter des données, afin de repérer des fraudes internationales.
Pour les fautes les plus graves, de nouvelles sanction sont également prévues, dont le retrait du droit de vote ou une privation du crédit d'impôts.
Le gouvernement a repoussé plusieurs fois ce projet, qui devrait voir le jour d'ici la fin du mois de mai. Un calendrier qui semble réfléchi, puisque la justice sociale est un thème récurrent dans les manifestations contre la réforme des retraites.
8-Mai - Une mairie a été attaquée en marge du déplacement d'Emmanuel Macron à Lyon pour célébrer le 8-Mai. Des débordements ont eu lieu malgré un dispositif de sécurité très strict.
Géopolitique - Un retour qui a du mal à passer. Bachar al-Assad, le président syrien, va retrouver son rond de serviette autour de la grande table de la Ligue arabe, après 11 ans de mise à l'écart.
Vacances d'été - La rentrée scolaire, plus tardive cette année, entraîne une baisse des prix des réservations sur la toute dernière semaine du mois d'août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte