- 52m40s
2 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1, le 13 mai 2025
Crédit : Louise Canguilhem / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La presse est sévère ce mercredi matin après la prestation d'Emmanuel Macron hier soir sur TF1. Dans La Provence, nous pouvons lire "Ni horizon, ni solution".
Le président de la République a parlé pendant plus de trois heures pour défendre son bilan, sans faire de grandes annonces, répondant à la fois aux questions de Gilles Bouleau, aux téléspectateurs et aux personnalités qui l'interrogeaient. La guerre en Ukraine, l'emploi ou la sécurité ont fait partie des très nombreux thèmes abordés. Mais pour autant, nous n'avons pas l'impression d'avoir beaucoup avancé.
Emmanuel Macron s'est mêlé de tout. D'international, bien sûr, domaine où il s'est réfugié depuis la dissolution en 2024. Mais hier soir, il signait son retour, tout azimut, sur les sujets de politique intérieure, de vie quotidienne presque, en parlant caméras de surveillance, obésité, prison, héritage ou encore santé mentale.
Plutôt sur la défensive, le chef de l'État a expliqué son bilan à défendre la relance de l'emploi, sa gestion du Covid, sa réforme des retraites. Bref, il a justifié ses huit premières années à l'Élysée. Mais pour les deux prochaines, les deux dernières, Emmanuel Macron a eu du mal à ouvrir des perspectives, renvoyant souvent ses idées à des souhaits adressés au gouvernement ou au parlement.
Résultat, sur le dossier où il était attendu, c'est-à-dire les référendums promis lors de ses voeux du 31 décembre, le Président a seulement ouvert la voie à une consultation des Français dans les mois à venir. Néanmoins, sur des hypothétiques réformes proposées par le gouvernement, le concret attendra.
Cryptomonnaies - Une nouvelle tentative d'enlèvement dans le milieu de la cryptomonnaie a eu lieu, mardi 13 mai, dans les rues de Paris. La fille et le petit-fils d'un PDG très connu dans le milieu ont échappé in extremis à ce kidnapping. Les agresseurs sont toujours recherchés.
Santé à l'école - La ministre de l'éducation nationale, Elisabeth Borne, préside aujourd'hui les assises de la santé scolaire. Elle s'apprête à annoncer la mise en place de pôles regroupant médecins, infirmiers et psy-scolaires, très attendus.
Tour de France - C’est confirmé, la dernière étape de la Grande Boucle passera par Montmartre, avant d'arriver sur les Champs-Elysées, et tentera de raviver la folie des Jeux olympiques de Paris 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte