À la veille de voir son Premier ministre passer devant la commission d'enquête de l'Assemblée sur l'affaire des violences physiques et sexuelles au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, Emmanuel Macron n'a pas hésité à rappeler sa "confiance" en François Bayrou lors de sa longue interview sur TF1, mardi 13 mai. Il "répondra à toutes les questions" posées mercredi par la commission, a assuré le président de la République.
"Je veux avoir un mot pour les victimes, pour ces enfants devenus adultes qui ont parlé de ce qu'ils ont vécu. Ce qu'a dit la fille même du Premier ministre est bouleversant", a commencé par répondre Emmanuel Macron à Gilles Bouleau, mardi 13 mai.
Le chef de l'Etat a affirmé qu'il avait beaucoup parlé de ce rendez-vous avec François Bayrou, dont il a salué son bilan lorsqu'il était à la tête du ministère de l'Education. Celui-ci avait publié une circulaire (en mai 1996) contre les violences en milieu scolaire. "Il s'est battu contre les violences faites aux enfants. Il a accompagné le travail de la commission, qui a fait un travail remarquable pour écouter toutes les victimes", a ajouté Emmanuel Macron.
Pour rappel, François Bayrou a changé sa version des faits et de ses connaissances sur l'affaire Bétharram, depuis qu'elle a été révélée. Il a bien rencontré le juge d'instruction chargé de l'affaire Bétharram en 1998, avait partagé sa fille Hélène Perlant en avril. C'est dans ce contexte qu'il est attendu au tournant ce mercredi, notamment par les victimes, proches des victimes et personnalités politiques de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte