Une puissance de feu énorme s'abat sur la Gironde et la région de Landiras, à nouveau balayée par les flammes. 6.000 personnes ont été évacuées et 6.000 hectares ont déjà brûlé. C'est un combat de tous les instants sur l'une des cinq régions concernées par les départs de feu sur notre territoire. Les nouvelles du ciel sont loin d'être positives sur les secteurs touchés.
Une dizaine de sites sont sous surveillance avec des conditions météos défavorables. En Gironde, le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse revient sur la situation : "Les flammes doivent faire dix quinze mètres. On est vraiment dans des conditions extrêmes. Là, on est en dans une parcelle récemment plantée, il y a 5 à 10 ans. En fait, sont des pins qui sont encore très denses, qui n'ont pas été ce qu'on appelle dépressés et donc il y a eu un potentiel calorifique qui est très important, ce qui fait qu'en fait, le feu se propage très rapidement".
Dans le Maine-et-Loire, la situation est également compliquée, les vents soufflent fort et la chaleur est toujours présente. Entre Angers et Le Mans, plus de 1.400 hectare ont déjà brûlé. 600 pompiers sont sur place et peinent à limiter la progression des flammes. Le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin, n'en revient toujours pas, "au début, on pensait que c'était un petit feu sur quelques hectares et très rapidement, on a atteint effectivement 600 hectares. Hier, on a franchi la barre des 1200. Et là, aujourd'hui, on est à plus de 1400 hectares. J'ai assisté à des départs de feu, on ne peut pas s'imaginer la rapidité et la violence. C'est immaitrisable."
Dans l'Aveyron, l'incendie de Mostuéjouls n'est toujours pas maîtrisé. Les flammes se propagent dans ces lieux plutôt escarpés, difficile d'approche. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin était sur place en début d'après-midi et a lancé un appel aux entreprises pour libérer les pompiers volontaires qui sont dans leur effectif au quotidien. Il y a un peu d'espoirs pour cette région, car le vent devrait se calmer et devenir plus humide dans les prochains jours.
Dans la Drôme, le bilan est de 286 hectares brûlés, tout près de la localité de Romeyer. Un point presse est prévu ce soir. Dans l'Isère, en revanche, tout semble rentrer dans l'ordre. Le maire de Voreppes, Luc Rémond, explique que "la situation est totalement maîtrisée. L'incendie est éteint quasiment complétement. Toutes les personnes qui avaient dû quitter leur logement ont été autorisées en fin de matinée, à réintégrer leur habitation."
Roissy - Un sans domicile fixe a été abattu par la police à l'aéroport de Roissy. Il aurait été "menaçant" et "en possession d'une arme blanche", selon la Préfecture de police de Paris.
Grèce - 50 migrants sont portés disparus suite au naufrage de leur bateau dans le sud-est de la mer Égée. Les autorités grecques sont à leurs recherches.
Variole du singe - Cinq pharmacies de trois régions différentes en France sont en expérimentation pour injecter le vaccin contre la variole du singe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte