La nouvelle vague de chaleur attendue sur la France va arriver par la façade atlantique. Ce mercredi 10 août au matin, Météo France plaçait toujours 16 départements de l'ouest du pays en vigilance orange à la canicule, de la Loire-Atlantique au Nord à la Haute-Garonne au Sud. A 16h, l'institut a rajouté deux départements supplémentaires : le Morbihan (56) et le Finistère (29).
Ils rejoignent la longue liste : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde(33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne(47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)et Vendée (85).
Cet épisode caniculaire sera "d’intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, prévient Météo-France, mais plus durable à l’échelle du territoire national." Ce mercredi matin à 5 heures, sur les départements en orange canicule, il fait entre 15 et 21 degrés, et même 24 degrés à Biscarosse.
Dans le Sud-Est et en particulier en basse vallée du Rhône, les températures minimales et maximales sont en légère baisse ce mercredi. Le maintien du Gard et du Vaucluse en vigilance canicule ne se justifiant plus, ces départements sont repassés en vigilance verte.
"Sur l'ouest du pays, par contre, la chaleur s’accentue encore, analyse les prévisionnistes. Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C." Par la suite, les fortes chaleurs vont continuer de s'étendre vers le nord-ouest puis le nord du pays. Les températures minimales seront en hausse, en particulier dans le Sud-Ouest. Sur les départements en vigilance orange, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38°C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40°C. Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte