1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 18 départements désormais en vigilance orange canicule
1 min de lecture

Météo en France : 18 départements désormais en vigilance orange canicule

Toute la façade ouest du pays est désormais en vigilance orange canicule.

Un épisode de fortes chaleurs est attendu. (illustration)
Un épisode de fortes chaleurs est attendu. (illustration)
Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La nouvelle vague de chaleur attendue sur la France va arriver par la façade atlantique. Ce mercredi 10 août au matin, Météo France plaçait toujours 16 départements de l'ouest du pays en vigilance orange à la canicule, de la Loire-Atlantique au Nord à la Haute-Garonne au Sud. A 16h, l'institut a rajouté deux départements supplémentaires : le Morbihan (56) et le Finistère (29).

Ils rejoignent la longue liste : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde(33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne(47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)et Vendée (85).

Cet épisode caniculaire sera "d’intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, prévient Météo-France, mais plus durable à l’échelle du territoire national." Ce mercredi matin à 5 heures, sur les départements en orange canicule, il fait entre 15 et 21 degrés, et même 24 degrés à Biscarosse.

Dans le Sud-Est et en particulier en basse vallée du Rhône, les températures minimales et maximales sont en légère baisse ce mercredi. Le maintien du Gard et du Vaucluse en vigilance canicule ne se justifiant plus, ces départements sont repassés en vigilance verte.

À lire aussi

"Sur l'ouest du pays, par contre, la chaleur s’accentue encore, analyse les prévisionnistes. Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C." Par la suite, les fortes chaleurs vont continuer de s'étendre vers le nord-ouest puis le nord du pays. Les températures minimales seront en hausse, en particulier dans le Sud-Ouest. Sur les départements en vigilance orange, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38°C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40°C. Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/