1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Immigration : le débat "sans tabou" voulu par Macron ouvre à l'Assemblée
2 min de lecture

Les infos de 5h - Immigration : le débat "sans tabou" voulu par Macron ouvre à l'Assemblée

Le débat sur l'immigration s'ouvre ce lundi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Le président français a demandé aux élus En Marche de ne pas "se comporter en parti bourgeois" sur la question. Un travailleur sans-papiers témoigne sur RTL.

L'Assemblée nationale (illustration
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les infos de 5h - Immigration : le débat "sans tabou" voulu par Macron ouvre à l'Assemblée
00:09:30
Le journal de 5h du 07 octobre 2019
00:09:30
Sina Mir - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ouverture du débat sur l'immigration ce lundi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron l'a promis "sans tabou" et a demandé il y a quelques jours aux élus En Marche de ne pas se "comporter en parti bourgeois" sur la question. Certains députés ont fait part de leur malaise au sein de la majorité.

On estime à 300.000 le nombre de sans-papiers en France. Beaucoup travaillent dans l'ombre, dans des restaurants ou des bâtiments et réclament un statut. "Pendant un an, j'ai eu les travaux publics", raconte un Malien arrivé en France il y a 5 ans. Aujourd'hui, il travaille dans la restauration et malgré deux ans de contrats successifs, autant de cotisations et d'impôts payés, il a le droit au revers du travailleur sans-papiers. 

"Je commence le travail à 8h, je finis parfois à 22h, parfois à 21h. Je travaille 6 jours et j'ai un jour de repos", déclare-t-il au micro de RTL. Il explique également que certaines heures supplémentaires qu'il fait ne sont pas payées "totalement" car son employeur voit qu'il n'a pas de papiers. "Si je déclare, je risque de perdre mon boulot", précise-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Attaque à la préfecture -  La femme de Mickael Harpon est sortie de garde à vue dimanche 6 octobre. Aucune charge n'a été retenue contre celle qui avait échangé une trentaine de SMS avec son mari, quelques heures avant la tuerie à la Préfecture de Police de Paris. 

À lire aussi

Mort de Jacques Chirac - Une semaine après les obsèques de l'ancien Président, Nicolas Sarkozy est revenu sur les rapports complexes qu'il entretenait avec celui qui fut longtemps son mentor.

Football - Retour gagnant pour Claude Puel, le nouvel entraîneur de Saint-Étienne. Les Verts ont battu Lyon 1-0 avec un but à la 90eme minute.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte