1 min de lecture Union européenne

Brexit : Boris Johnson a prévenu Emmanuel Macron qu'il n'y aurait pas de report

Lors d'un entretien téléphonique, le premier ministre britannique a confirmé à Emmanuel Macron que le Royaume-Uni sortirait bien de l'Union européenne le 31 octobre. C'est la "dernière chance" d'obtenir un accord, a-t-il mis en garde.

Boris Johnson lors d'un discours au Parlement britannique le 3 octobre 2019
Boris Johnson lors d'un discours au Parlement britannique le 3 octobre 2019 Crédit : HO / PRU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Pas de report du Brexit prévu. C'est ce qu'a indiqué le Premier ministre britannique au président français. Un porte-parole de Downing Street a également souligné dimanche 6 octobre que c'était la "dernière chance" d'obtenir un accord avant la sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre.   

"L'UE ne devrait pas être persuadée, à tort, que le Royaume-Uni pourrait rester dans l'UE après le 31 octobre", a déclaré Boris Johnson lors d'une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron. Le chef du gouvernement britannique a répété qu'il ne demanderait pas de nouveau report du Brexit, même si une loi récemment votée par le Parlement britannique le contraint à en faire la demande s'il ne trouve pas d'accord avec l'Union européenne.  

Le président français a indiqué dimanche 6 octobre à Boris Johnson qu'un bilan des négociations serait fait "en fin de semaine prochaine afin d'évaluer si un accord est possible" sur le Brexit, a fait savoir l'Élysée. 

De son côté, Boris Johnson poursuivra ses discussions avec les dirigeants européens lundi tandis que son ministre du Brexit, Steve Barclay, continuera de sillonner les capitales européennes, jusqu'à mardi.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Royaume-Uni Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants