Les 27 pays membres de l'Union européenne ont finalement approuvé ce lundi soir un embargo sur le pétrole russe couvrant plus des "deux tiers" de leurs importations depuis ce pays, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.
Cette réduction, qui sera mise en oeuvre d'ici la fin de l'année, "va supprimer une énorme source de financement à la machine de guerre" russe et exercer "une pression maximum" sur Moscou pour l'inciter à mettre fin à la guerre, a-t-il affirmé sur Twitter.
Ce projet d'embargo progressif sur le pétrole russe avait au départ été bloqué par la Hongrie. Mais une nouvelle proposition de compromis a été discutée, prévoyant un embargo d'ici la fin de l'année avec une exemption temporaire pour le brut acheminé par oléoduc, conçue pour lever le veto hongrois. Seul le pétrole russe acheminé vers l'UE par bateau, soit les deux tiers des achats européens de pétrole russe, serait concerné par cet embargo dans l'immédiat.
Les dirigeants européens ont aussi discuté de la nécessité d'assurer des liquidités à l'Ukraine pour continuer à faire fonctionner son économie. Ils ont accordé neuf milliards d'euros à l'Ukraine pour ses besoins immédiats de liquidités, comme proposé par la Commission européenne, a précisé Charles Michel.
Politique - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été pris à partie ce lundi lors d'un déplacement électoral à Ermont dans le Val-d'Oise par un fiché S d'extrême droite, qui a été arrêté.
Incidents au stade de France - L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une "enquête indépendante", après avoir simplement évoqué dans un premier temps les "milliers de faux billets" qui ont bloqué "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool".
Coronavirus - L'Italie a annoncé ce lundi 30 mai qu'elle supprimait à compter de mercredi toute obligation de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19, de guérison récente ou un test négatif pour pouvoir entrer dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte