1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Journaliste français tué en Ukraine : ce que l'on sait
2 min de lecture

Les infos de 18h - Journaliste français tué en Ukraine : ce que l'on sait

Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français, a été tué alors qu'il réalisait un reportage sur une évacuation de civils.

Des restes de barricades dans la ville de Severodonetsk dans le Donbass.
Des restes de barricades dans la ville de Severodonetsk dans le Donbass.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Le journal RTL de 18h du 30 mai 2022
00:14:24
Emilie Baujard - édité par Charlène Slowik

Le président Emmanuel Macron l'a annoncé cet après-midi sur Twitter. Un jeune journaliste français a été tué aujourd'hui, lundi 30 mai, en Ukraine. Il s'appelait Frédéric Leclerc-Imhoff et avait 32 ans. Le jeune homme travaillait en tant que journaliste reporter d'images à BFM TV.

C'est au cours d'un de ses reportages dans l'Est du pays, dans la région de Severodonetsk, qu'il a été tué. Le journaliste filmait une évacuation de civils dans un véhicule humanitaire blindé lorsque la voiture a été touchée par un tir russe. Un éclat d'obus a traversé le pare-brise et a touché Frédéric Leclerc-Imhoff au cou.

Il s'agissait de la deuxième mission en Ukraine pour ce journaliste de BFMTV. Le journaliste qui l'accompagnait a été légèrement blessé. Leur fixeuse est quant à elle ressortie indemne. Le quai d'Orsay a réclamé une enquête indépendante sur les circonstances du drame. Le véhicule dans lequel se trouvait les journalistes circulait sur une route connue d'évacuations des civils. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dénonce un double crime qui a visé un convoi humanitaire et un journaliste. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, au moins huit journalistes ont perdu la vie.

À écouter également dans ce journal

Incidents au Stade de France - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a estimé que les débordements sont survenus à cause d'une fraude massive aux faux billets. "Sans les décisions prises par la police et le préfet, il y aurait eu des morts", a-t-il déclaré.


Justice - Alors que Patrick Balkany avait bénéficié d'une libération conditionnelle pour le 1er juin, la décision a été suspendue par le parquet d'Évry qui a fait appel de la libération conditionnelle sans bracelet électronique. 

Roland Garros - C'est la surprise à Roland Garros. Finaliste l'an dernier, Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a été éliminé par le danois Holger Rune en quatre manches qui s'offre donc un premier quart de finale en Grand Chelem.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire