Le président Emmanuel Macron l'a annoncé cet après-midi sur Twitter. Un jeune journaliste français a été tué aujourd'hui, lundi 30 mai, en Ukraine. Il s'appelait Frédéric Leclerc-Imhoff et avait 32 ans. Le jeune homme travaillait en tant que journaliste reporter d'images à BFM TV.
C'est au cours d'un de ses reportages dans l'Est du pays, dans la région de Severodonetsk, qu'il a été tué. Le journaliste filmait une évacuation de civils dans un véhicule humanitaire blindé lorsque la voiture a été touchée par un tir russe. Un éclat d'obus a traversé le pare-brise et a touché Frédéric Leclerc-Imhoff au cou.
Il s'agissait de la deuxième mission en Ukraine pour ce journaliste de BFMTV. Le journaliste qui l'accompagnait a été légèrement blessé. Leur fixeuse est quant à elle ressortie indemne. Le quai d'Orsay a réclamé une enquête indépendante sur les circonstances du drame. Le véhicule dans lequel se trouvait les journalistes circulait sur une route connue d'évacuations des civils. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dénonce un double crime qui a visé un convoi humanitaire et un journaliste.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, au moins huit journalistes ont perdu la vie.
Incidents au Stade de France - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a estimé que les débordements sont survenus à cause d'une fraude massive aux faux billets. "Sans les décisions prises par la police et le préfet, il y aurait eu des morts", a-t-il déclaré.
Justice - Alors que Patrick Balkany avait bénéficié d'une libération conditionnelle pour le 1er juin, la décision a été suspendue par le parquet d'Évry qui a fait appel de la libération conditionnelle sans bracelet électronique.
Roland Garros - C'est la surprise à Roland Garros. Finaliste l'an dernier, Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a été éliminé par le danois Holger Rune en quatre manches qui s'offre donc un premier quart de finale en Grand Chelem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte