Le gouvernement tend la main à la Guadeloupe alors que l'île est en proie à de violents mouvements sociaux depuis plusieurs jours. L'État est "prêt" à parler de l'autonomie de la Guadeloupe, département touché par une crise née du refus à l'obligation vaccinale pour les soignants et pompiers avant d'embrasser des revendications sociales, a annoncé le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
Selon le ministre, les élus locaux souhaitent "moins d'égalité avec l'Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n'y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens".
Enfin, Sébastien Lecornu a annoncé le financement de "1.000 emplois aidés pour les jeunes, avec un accompagnement spécifique et une formation, dans le secteur non marchand, pour soutenir les collectivités ou les associations sociales, sportives, environnementales du territoire".
Variant Omicron - Plusieurs pays tels que les États-Unis et Israël ferment leurs frontières aux passagers venant d'Afrique Australe, d'où est originaire ce nouveau variant du Covid-19.
Masque - Le port du masque redevient obligatoire dans les rues fréquentées de Paris ainsi que dans le centre-ville de Bordeaux et Libourne.
Justice - Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire au lendemain de la diffusion d’un reportage où six femmes accusent Nicolas Hulot d'agressions sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte