1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Guadeloupe : le gouvernement "prêt" à parler de l'autonomie du territoire
1 min de lecture

Les infos de 5h - Guadeloupe : le gouvernement "prêt" à parler de l'autonomie du territoire

Sébastien Lecornu se dit "prêt" à discuter de l'autonomie de la Guadeloupe alors que l'île est secouée par des mouvements sociaux.

Un barrage routier au Gosier en Guadeloupe.
Un barrage routier au Gosier en Guadeloupe.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le journal RTL de 5h du 27 novembre 2021
04:11
Les infos de 5h - Guadeloupe : le gouvernement "prêt" à parler de l'autonomie du territoire
04:11
Stéphane Geneste - édité par Étienne Bianchi

Le gouvernement tend la main à la Guadeloupe alors que l'île est en proie à de violents mouvements sociaux depuis plusieurs jours. L'État est "prêt" à parler de l'autonomie de la Guadeloupe, département touché par une crise née du refus à l'obligation vaccinale pour les soignants et pompiers avant d'embrasser des revendications sociales, a annoncé le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

Selon le ministre, les élus locaux souhaitent "moins d'égalité avec l'Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n'y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens". 

Enfin, Sébastien Lecornu a annoncé le financement de "1.000 emplois aidés pour les jeunes, avec un accompagnement spécifique et une formation, dans le secteur non marchand, pour soutenir les collectivités ou les associations sociales, sportives, environnementales du territoire". 

À écouter également dans ce journal

Variant Omicron - Plusieurs pays tels que les États-Unis et Israël ferment leurs frontières aux passagers venant d'Afrique Australe, d'où est originaire ce nouveau variant du Covid-19.

À lire aussi

Masque - Le port du masque redevient obligatoire dans les rues fréquentées de Paris ainsi que dans le centre-ville de Bordeaux et Libourne. 

Justice - Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire au lendemain de la diffusion d’un reportage où six femmes accusent Nicolas Hulot d'agressions sexuelles. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/