1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Grève du 7 mars : les syndicats appellent à un mouvement "massif et inoubliable"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Grève du 7 mars : les syndicats appellent à un mouvement "massif et inoubliable"

Mardi 7 mars, pour cette 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites désormais examinée au Sénat, l'intersyndicale entend passer des mots aux actes afin de parvenir à une journée noire, une "France à l'arrêt".

Pour ce 7 mars, le gouvernement s'attend donc à une journée "dure" qui pourrait être la première d'une longue série.
Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP
Le journal RTL de 5h du 03 mars 2023
00:08:17
Le journal RTL de 5h du 03 mars 2023
00:08:17
Arnaud Tousch - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après des discussions houleuses à l'Assemblée nationale, c'est au tour du Sénat d'examiner la très impopulaire réforme des retraites. Le débat a commencé ce jeudi 2 mars dans une atmosphère calme et apaisée, à quelques jours d'une nouvelle mobilisation interprofessionnelle, préparée par les syndicats. Electriciens, gaziers, raffineurs, cheminots, dockers, ouvriers du verre et de la céramique, tous sont appelés à monter d'un cran ce mardi 7 mars. Le gouvernement s'attend donc à une journée "dure" qui pourrait être la première d'une longue série.

Au siège de la CGT, à Montreuil, les cinq fédérations tiennent un discours unitaire et claire : "Le but, partout, c'est de désorganiser au maximum la production. Et si la question est de savoir si on veut mettre à genou l'économie française, la réponse est oui", explique au micro de RTL Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC), branche chimie de la CGT dont dépendent les raffineries.

Et il prévient : la situation sera pire qu'en octobre 2022 lors des pénuries de carburant. "Il va y avoir plus d'essence ou de carburant à la pompe. Il n'y aura plus beaucoup de trains et plus de métros. Je sais quand un grève reconductible démarre. Par contre, je ne sais pas quand elle se termine."

Sur les rails, on s'attend également à une mobilisation exceptionnelle à la SNCF et à la RATP. Idem pour l'énergie où les actions continueront sur le réseau, comme le détaille Sébastien Menesplier de la CGT Mines-Énergies. "Il y aura des coupures ciblées, des blocages, des occupations de sites. À partir de lundi 6 mars, c'est la grève reconductible jusqu'au retrait de la réforme et donc jusqu'à la gagne."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers -  Trois mois après la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat dans les Deux-Sèvres après une soirée chez un ami, l'enquête s'accélère cette semaine. Au terme de quarante-huit heures de garde à vue, Tom Trouillet, l'ami du jeune couple, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Un troisième homme, en lien avec ce dernier, a été placé en garde à vue. La disparition du couple pourrait en partie être liée à un trafic de stupéfiants. 

Justice - L'enquête sur l'accident de Puisseguin, en Gironde, entre un camion et un bus qui avait fait 43 morts en octobre 2015 est rouverte. De nouvelles mises en examen pour homicide et blessures involontaires ont eu lieu. Elles concernent le garage et son dirigeant, qui ont modifié le poids lourd à l'origine de l'accident.

Drame - Les obsèques d'Agnès Lassalle seront célébrées vendredi 3 mars à 14h30, en l'église Sainte Eugénie à Biarritz. Cette enseignante de 53 ans a été assassinée en plein cours, mercredi 22 février, au lycée Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, par un de ses élèves de seconde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte