2 min de lecture

Les infos de 5h - Michelin annonce un "salaire décent" pour ses salariés et embarrasse le Medef

Le patron du groupe Michelin assure que le SMIC ne permet pas de subvenir aux besoins d'une famille, et appelle les entreprises françaises à suivre ce "salaire décent" mis en place.

Florent Menegaux, dirigeant de Michelin, le 10 février 2020

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Le journal RTL de 5h du 19 avril 2024

00:09:17

Le journal RTL de 5h du 19 avril 2024

00:09:17

Mathilde Piqué - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le groupe de pneus Michelin annonce la mise en place d'un "salaire décent" pour ses salariés partout dans le monde, car le Smic ne permet pas de subvenir aux besoins d'une famille, voilà ce que dit le patron du groupe, qui s'engage à rémunérer plus justement ses employés. Un positionnement public qui embarrasse chez les patrons du Medef.

Il suffit de prononcer le prénom Michelin pour que certains rougissent, d'autres fassent non de la tête, en s'éloignant du micro de RTL : la marque du Bibendum a jeté un pavé dans la mare. Pour cause : le sujet est explosif. Le "salaire décent", concept développé par les Nations unies, c'est une rémunération entre 1,5 et 3 fois supérieur au Smic.

Il doit permettre à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels d'une famille de quatre personnes. Alimentation, éducation, transport ou encore frais de santé, mais pour les patrons, c'est plutôt synonyme d'une explosion de la masse salariale.

"L'enjeu pour les entreprises, a priori, c'est plutôt d'assurer leur pérennité. La grande question, c'est est-ce que les entreprises ont les moyens, en lien avec sa structure, ses coûts, ses marges... Ce n'est pas possible de prendre un modèle d'une entreprise en particulier et de dire 'il faut faire la même chose partout", juge Samuel Tual, président du groupe d'interim Actual.

À lire aussi

L'entreprise Michelin appelle quant à elle d'autres groupes tricolores à suivre son exemple. 

À écouter également dans ce journal

Attaque - Israël a lancé des attaques aériennes contre l'Iran tôt ce vendredi matin. Trois "fortes explosions" dans la province d'Ispahan ont été entendues, et l'Iran a activé sa défense aérienne.
Éducation Gabriel Attal a lancé une série d'annonces pour lancer la "mobilisation générale" contre la violence des jeunes. "Il y a deux fois plus d'adolescents impliqués pour coups et blessures, quatre fois plus pour trafic de drogue, et sept fois plus dans les vols avec armes que dans la population générale", a-t-il énuméré jeudi, en ciblant également "l'entrisme islamiste qui va croissant".
Politique - Jean-Luc Mélenchon en colère. La préfecture du Nord a interdit le rassemblement de la France Insoumise pour la deuxième fois. Le leader insoumis a organisé un rassemblement dans la rue, et a tancé la décision préfectorale et le silence du président, qui aurait pu, selon lui, intervenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte