1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h : Attaque à la préfecture : le tueur a-t-il eu accès à des informations sensibles ?
2 min de lecture

Les infos de 18h : Attaque à la préfecture : le tueur a-t-il eu accès à des informations sensibles ?

ÉCLAIRAGE - Après 16 années passées à la direction du Renseignement de la préfecture de police, avec une habilitation secret défense, cet informaticien a eu accès à différentes informations confidentielles comme par exemple les dossiers en cours.

Des policiers devant la préfecture de police de Paris, après l'attaque perpétrée jeudi 3 octobre 2019.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les infos de 18h : Attaque à la préfecture : le tueur a-t-il eu accès à des informations sensibles ?
00:14:39
Le journal de 18h du 7 octobre 2019
00:14:39
Guillaume Chieze - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il y a bien eu dysfonctionnement d'État" dans le signalement du tueur de la préfecture de police à Paris. C'est ce qu'a reconnu le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, évoquant des failles dans le suivi de l'assaillant qui avait montré des signes de radicalisation dès 2015, en défendant les terroristes qui s'en étaient pris à Charlie Hebdo. L'agent administratif travaillait, on le sait, à la direction du Renseignement de la préfecture de police (DRPP), il avait donc accès à des informations sensibles

On ne sait pas encore avec précision lesquelles, c'est une des questions auxquelles l’enquête judiciaire doit répondre. Pour cela il y a un élément clé, l'exploitation de l'ordinateur de Mickaël HarponAprès 16 années passées à la DRPP et une habilitation secret défense, on peut imaginer aisément que cet informaticien avait accès à différentes informations confidentielles comme par exemple les dossiers en cours, le nom des personnes suivies, les moyens utilisés ou encore les coordonnées des policiers qui travaillent sur ces enquêtes.

Laurent Nuñez a expliqué qu'on ne connaissait pas encore la nature des informations auxquelles il avait accès, tout en écartant "à ce stade" l'hypothèse d'une cellule jihadiste alimentée par Mickaël Harpon. Le tueur était habilité secret défense, c'est le service national des enquêtes administratives qui s'occupe de les délivrer. Des enquêteurs qui vont retracer le parcours, les voyages, la téléphonie, les relations du fonctionnaire qui a sollicité l'habilitation, mais pas seulement. 

Mickaël Harpon devait faire renouveler son habilitation secret défense en 2020

Ils peuvent s'intéresser à son conjoint, à ses enfants, prendre par exemple tout ce beau monde en filature. Au moindre doute, l’habilitation est refusée sans même que l'agent n'ait à savoir pourquoi. La première habilitation dure 5 ans, elle doit ensuite être renouvelée tous les 7 ans. Concernant Mickaël Harpon, il était bien dans les règles et devait faire renouveler la sienne en 2020.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Manifestation : Des centaines de militants écologistes d'Extinction Rebellion bloquent ce soir le cœur de Paris. Après avoir occupé ce weekend le centre commercial de la porte d'Italie, ils sont maintenant installés sur la place du Châtelet, et le pont au Change. Les militants installent leurs campements et ont prévu de rester là quelques jours.

- Syrie : La France exhorte ce lundi soir la Turquie à ne pas attaquer ses Alliés contre le groupe État islamique. Une demande qui intervient après le retrait militaire des Américains en Syrie et qui ouvre la voie à une offensive des Turcs contre les forces Kurdes, alliées de la coalition contre les djihadistes, et considérées comme des ennemis par Ankara.  

- Football : Les Bleus seront privés de leur capitaine au moins jusqu'à la fin de l'année. Hugo Lloris, le gardien de Tottenham s'est luxé le coude ce samedi 5 octobre après une mauvaise réception. Évidemment, indisponible pour les deux prochains matchs de Bleus, face à l'Islande et la Turquie, il pourrait rester de longs mois loin des terrains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte