1 min de lecture Faits divers

Attaque à la préfecture de police : une clé USB de l'assaillant au cœur de l'enquête

Les enquêteurs ont identifié des vidéos de propagande de Daesh et des coordonnées de plusieurs dizaines de collègues de Mickaël Harpon.

Des policiers devant la préfecture de police de Paris, après l'attaque perpétrée jeudi 3 octobre 2019.
Des policiers devant la préfecture de police de Paris, après l'attaque perpétrée jeudi 3 octobre 2019. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Sylvain Zimmermann

C'est une nouvelle révélations très inquiétante dans l'enquête sur l'attaque de la préfecture de police de Paris. Les investigations confiées à la brigade criminelle et à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) confirment la radicalisation de l'agent administratif, en poste au service informatique de la direction du renseignement de la préfecture.

Selon nos informations, les enquêteurs ont découvert une clé USB appartenant à l'assaillant lors de la perquisition menée jeudi dernier au domicile de Mickaël Harpon à Gonesse (Val-d'Oise). On savait déjà qu'il avait accès à des données sensibles, mais celle-ci contient les noms, coordonnées et des données personnelles correspondant à plusieurs dizaines de ses collègues de la préfecture de police.

Évidemment la question qui se pose est de savoir que ce que Mickaël Harpon a pu faire de ces données sensibles. Les a-t-il communiqué à un tiers, comptait-il le faire, pourquoi étaient-elles en sa possession ? Ces données sont toujours en cours d'exploitation selon une source proche de l'enquête. Sur cette clé USB, les enquêteurs auraient également,  selon Le Parisienretrouvé des éléments de propagande de l'État islamique, des fichiers informatiques avec des vidéos de décapitation de Daesh.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Police Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants