"Je ne démissionnerais pas", voilà ce qu'a déclaré Christophe Castaner au 13h de TF1, pour répondre à ceux qui dans l'opposition réclament son départ. Le ministre de l'Intérieur a reconnu qu'il y avait eu des failles dans le suivi du fonctionnaire de la préfecture de police qui a tué 4 de ses collègues jeudi 3 octobre. "Christophe Castaner est responsable", selon Marie-Bénédicte Allaire.
"Le ministre de l'Intérieur a autorité directe sur la Préfecture de Police et à ce titre, c'est lui qui délivre la première parole officielle après la tuerie : et que dit-il à ce moment-là ? il dit textuellement "cet homme n'a jamais présenté le moindre signe d'alerte", or, on va s'apercevoir au fur et à mesure de l'enquête que c'est faux", explique l'éditorialiste.
"Il y a bien eu des signaux d'alerte, le problème c'est qu'il n'ont pas été écrits dans le dossier du fonctionnaire, et que donc, c'est comme s'ils n'avaient pas existé ! Même si Christophe Castaner ne connaissait pas ses éléments quand il s'est exprimé, il aurait dû redoubler de prudence. À posteriori sa parole est perçue comme hâtive, voire légère", selon elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte