1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Olivier Véran… Ces figures politiques battues
5 min de lecture

Législatives 2024 : Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Olivier Véran… Ces figures politiques battues

Si plusieurs figures politiques ont été élues ou réélues lors des élections législatives, d'autres, comme Philippe Poutou, Olivier Véran ou Nicolas Dupont-Aignan, ont perdu leur duel.

Avec une pointe d'ironie, Philippe Poutou a écrit sur X : "Si je ne suis pas député, je reste bien disponible pour être 1er ministre"
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le dimanche 7 juillet, la France a une nouvelle Assemblée nationale dans laquelle aucune majorité absolue ne s'est dégagée. Après deux tours, des figures de la politique française ont été élues ou réélues. C'est le cas de François Hollande en CorrèzeFrançois Ruffin dans la Somme, de Laurent Wauquiez en Haute-Loire ou d'Éric Ciotti dans les Alpes-Maritimes.

En revanche, Marie-Caroline Le Pen, connue pour être la sœur de Marine Le Pen, a été battue dans la Sarthe. Comme elle, d'autres candidats ne siègeront pas ou plus au palais Bourbon.

Dans l'Aude, la défaite de Poutou "prévisible"

Dans la 1ère circonscription de l'Aude, à Carcassonne, Philippe Poutou, trois fois candidat NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l'élection présidentielle, représentant le Nouveau Front populaire, a été largement battu par le député sortant RN, Christophe Barthès (61,44 %). 

Avec 38,56 % des votes exprimés, Philippe Poutou enregistre une progression de 8 % par rapport au scrutin de 2022. Mais l'écart de 30 points au premier tour avec son adversaire était trop important à combler.

À lire aussi

"Dommage, on a perdu ici dans l’Aude, mais c’était prévisible. Ce qui compte surtout c’est que l’objectif global est atteint : le RN a raté son coup. On a fait du bon boulot !", a-t-il écrit sur son compte X (ex-Twitter). Mais s'il n'est pas élu député, Philippe Poutou se dit "disponible pour être Premier ministre".

Nicolas Dupont-Aignan défait mais "n'abandonne rien"

C'est un véritable coup de tonnerre en Essonne : après vingt-sept ans à représenter la 8e circonscription, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) perd son siège dans une triangulaire, devancé par le syndicaliste cheminot Bérenger Cernon (NFP).


Bérenger Cernon, cheminot et syndicaliste CGT, remporte 40,52 % des voix tandis que les voix de la droite ont été divisées entre Nicolas Dupont-Aignan (37,48 %) et François Durovray, président LR du département (22 %).

Dans une vidéo postée sur son compte X, regrette sa défaite à "1.500 voix seulement". "Tout cela était bien organisé par le maintien d'un candidat républicain macroniste qui a fait le jeu de la France insoumise dans cette triangulaire", poursuit-il. Mais il l'assure : "Je n'abandonne rien [...] et je continue le combat."

La défaite d'Olivier Véran "s'efface derrière la victoire d'un pays"

L'ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement Olivier Véran a été battu dimanche dans la 1ère circonscription de l'Isère par un jeune militant de 24 ans investi par le Nouveau Front populaire, Hugo Prévost. Olivier Véran a obtenu 40,24 % des voix, contre 42,35 % pour son rival et 17,41 % pour le candidat du RN Alexandre Lacroix.

"Je n’ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l’Isère depuis 2012. En triangulaire face aux candidats du RN et de la LFI, nous avons avec mon équipe défendu les valeurs en lesquelles nous croyons. Hugo Prévost a désormais la charge de vous représenter au Parlement", a écrit Olivier Véran sur X. 

"Ce soir, ma défaite se confond et s’efface derrière la victoire d’un pays qui a une fois encore dit non à l’extrême droite. Nous sommes passés près. Prenons soin de ce qui nous unit. De l’autre côté de l’été viendra, je l’espère, le temps de la réconciliation", a-t-il poursuivi.

Malgré sa défaite, "la lutte continue" pour Rachel Keke

La députée Insoumise sortante de la 7e circonscription du Val-de-Marne, Rachel Keke a été battue par le maire LR de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, dont le domicile avait été attaqué durant les émeutes de l'été 2023. Cela s'est joué à 545 votes seulement. 


Lors de la campagne du second tour, Vincent Jeanbrun s'est opposé avec véhémence à Rachel Keke, qui avait été élue dès le premier tour en 2022, tandis qu'il n'était arrivé que troisième, derrière la candidate macroniste Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports. Il a également estimé que la candidate Insoumise n'avait pour "seul bilan que d'avoir manifesté pour empêcher l'expulsion d'un OQTF fiché S parce que radicalisé".

"Je veux remercier les 20.088 personnes qui m’ont fait confiance. Ce soir, malgré la défaite, le Nouveau Front Populaire est victorieux. Courage à mes camarades qui se battront pour les intérêts du peuple à l’Assemblée nationale", a écrit Rachel Keke, sur son compte X. "La lutte continue", a-t-elle également écrit.

Meyer Habib vainqueur en Israël, perdant partout ailleurs

Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l'étranger Meyer Habib (apparenté LR), proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été battu par la députée Renaissance Caroline Yadan (52,70 %), selon des résultats disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et le groupe Renaissance.

Dans cette circonscription, qui comprend l'Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Chypre, la Grèce, la Turquie, et Israël, Meyer Habib a été largement en tête dans les bureaux de votes israéliens, mais nettement battu dans les autres.

Défenseur inlassable d'Israël, ce Franco-Israélien de 63 ans a toujours assumé son amitié avec Benjamin Netanyahu, en faisant même un atout de campagne. Volontiers éruptif dans ses prises de position, il s'était frontalement opposé aux députés de La France insoumise dans l'hémicycle ces derniers mois sur la question de l'antisémitisme et de la guerre entre Israël et le Hamas, ces derniers lui reprochant des excès, y compris parfois en dehors de l'hémicycle.

Sarah El Haïry perd son siège

L'actuelle ministre chargée de l'Enfance et députée sortante Sarah El Haïry a été battue dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique, à cheval entre Nantes et Carquefou. C'est le maire socialiste de La Chapelle-sur-Erdre, Fabrice Roussel, qui a été élu avec 39,91 % des votes.

"La démocratie a parlé", a écrit Sarah El Haïry, figure de la Macronie, sur son compte X. Après avoir félicité Fabrice Roussel, elle a remercié "l'ensemble des électeurs". "Mon engagement pour mon territoire, pour ses habitants reste intact. Mon attachement à la République viscéral. Les combats continuent", a-t-elle conclu.

Élue sous les couleurs du Modem en 2017 avec 61,02 % des votes, Sarah El Haïry, qui a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement, avait de nouveau gagné son siège en 2022, avec 54,41 % des suffrages.

Stanislas Guerini perdant mais toujours militant

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a été battu dimanche au second tour des législatives dans la troisième circonscription de Paris, par la candidate du Nouveau Front populaire issue des Écologistes, selon les résultats quasi complets.

Après dépouillement de 47 des 49 bureaux de vote, Léa Balage El Mariky obtenait 53,36 % des voix contre 46,64 % pour le ministre du gouvernement Attal, selon les résultats communiqués par la mairie.
"Ce soir, je veux remercier les habitants des 17e et 18e arrondissements que j’ai été si fier de servir depuis 2017", a écrit Stanislas Guerini sur son compte X. "Je ne change rien à mes convictions ni à ma fidélité des débuts, c’est ça aussi la vie politique. Je reste et je resterai un militant parmi les militants", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte