2 min de lecture Logement

Les infos de 22h - Marseille : Denormandie signe le projet de réaménagement du centre-ville

Le ministre du Logement a signé ce Projet partenarial d'aménagement, qui verra notamment la rénovation d'une première tranche de 300 immeubles et près de 2.000 logements. Un engagement qui intervient 8 mois après le drame de la rue d'Aubagne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 22h - Marseille : Denormandie signe le projet de réaménagement du centre-ville Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Léa Stassinet

"Je ne lâcherai pas les Marseillais" avait déclaré Julien Denormandie. Promesse tenue du ministre du Logement en déplacement dans la cité phocéenne. Il était en visite ce lundi 15 juillet, 8 mois après le drame de la rue d'Aubagne où deux immeubles s'étaient effondrés. 

Un déplacement durant lequel il a signé un Projet partenarial d'aménagement. Ce PPA, c'est d'abord un chèque de 217 millions d'euros pour la rénovation d'une première tranche de 300 immeubles et près de 2.000 logements. Dans certains endroits, l'habitat étant dans un tel état de délabrement, il faudra raser puis reconstruire, ailleurs ce sera de la réhabilitation pour permettre de restaurer le patrimoine. Et puis le ministre veut peut-être aussi se prémunir : une société d'aménagement va voir le jour en partenariat avec la Métropole et donc l'État.

Mais les associations qui pourtant approuvent ce projet de partenariat sont inquiètes : les moyens humains mis à disposition par la Métropole sont insuffisants. Pour identifier les logements insalubres, il faut des agents. Et ils ne sont pour le moment que 4 à travailler sur le dossier, explique Kaouther Ben Mohamed de l'association Marseille en colère.

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron - Le chef de l'État s'est exprimé sur la polémique qui agite son gouvernement et plus particulièrement son ministre de la Transition écologique François de Rugy. "J'ai demandé au Premier ministre d'apporter toute la clarté. Moi, je ne prends pas de décision sur la base de révélations mais de faits".

Affaire Benalla - Alexandre Benalla fait son mea culpa. L'ancien chargé de mission de l'Élysée s'est exprimé dans une interview publiée par le Nouvel économiste. "Si c'était à refaire, au vu du tort que cela a causé, je serai resté chez moi le 1er mai".

À lire aussi
"Tanguy, le retour" d' Étienne Chatiliez, au cinéma le 10 avril 2019 logement
25% des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents

Tour de France - C'est le coureur Van Aert de la Jumbo-Visma qui remporte l'étape entre Saint-Flour et Albi. Il a devancé Viviani et Ewan. Le maillot vert, Peter Sagan termine cinquième. Julian Alaphilippe, lui, conserve son maillot jaune.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Marseille Immeuble
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants