En Direct
2 min de lecture
Julien Denormandie, ministre de la Ville et du logement
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je ne lâcherai pas les Marseillais" avait déclaré Julien Denormandie. Promesse tenue du ministre du Logement en déplacement dans la cité phocéenne. Il était en visite ce lundi 15 juillet, 8 mois après le drame de la rue d'Aubagne où deux immeubles s'étaient effondrés.
Un déplacement durant lequel il a signé un Projet partenarial d'aménagement. Ce PPA, c'est d'abord un chèque de 217 millions d'euros pour la rénovation d'une première tranche de 300 immeubles et près de 2.000 logements. Dans certains endroits, l'habitat étant dans un tel état de délabrement, il faudra raser puis reconstruire, ailleurs ce sera de la réhabilitation pour permettre de restaurer le patrimoine. Et puis le ministre veut peut-être aussi se prémunir : une société d'aménagement va voir le jour en partenariat avec la Métropole et donc l'État.
Mais les associations qui pourtant approuvent ce projet de partenariat sont inquiètes : les moyens humains mis à disposition par la Métropole sont insuffisants. Pour identifier les logements insalubres, il faut des agents. Et ils ne sont pour le moment que 4 à travailler sur le dossier, explique Kaouther Ben Mohamed de l'association Marseille en colère.
Emmanuel Macron - Le chef de l'État s'est exprimé sur la polémique qui agite son gouvernement et plus particulièrement son ministre de la Transition écologique François de Rugy. "J'ai demandé au Premier ministre d'apporter toute la clarté. Moi, je ne prends pas de décision sur la base de révélations mais de faits".
Affaire Benalla - Alexandre Benalla fait son mea culpa. L'ancien chargé de mission de l'Élysée s'est exprimé dans une interview publiée par le Nouvel économiste. "Si c'était à refaire, au vu du tort que cela a causé, je serai resté chez moi le 1er mai".
Tour de France - C'est le coureur Van Aert de la Jumbo-Visma qui remporte l'étape entre Saint-Flour et Albi. Il a devancé Viviani et Ewan. Le maillot vert, Peter Sagan termine cinquième. Julian Alaphilippe, lui, conserve son maillot jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte