1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 22h - Déremboursement de l'homéopathie : comment cela va se dérouler ?
2 min de lecture

Les infos de 22h - Déremboursement de l'homéopathie : comment cela va se dérouler ?

L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici à un an et demi, a tranché le gouvernement, se rangeant ainsi à l'avis de la Haute autorité de santé.

Un tube de granules homéopathiques au laboratoire Boiron à Brest (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Les infos de 22h - Déremboursement de l'homéopathie : comment cela va se dérouler ?
00:15:16
Les infos de 22h - Déremboursement de l'homéopathie : comment cela va se dérouler ?
00:15:17
Vincent Serrano & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de la Santé le confirme ce soir : l'homéopathie ne sera bientôt plus remboursée. Le gouvernement a suivi l'avis de la Haute Autorité de Santé, qui a estimé il y a 10 jours que l'efficacité des granules n'était pas prouvée scientifiquement. Si ce déremboursement va arriver rapidement, il va toutefois se faire progressivement pour laisser aux médecins, aux industriels et surtout aux patients le temps de s'adapter.

Le déremboursement se fera donc en deux étapes. Le 1er janvier 2020, le taux de remboursement de l'homéopathie passera de 30 à 15%. Une "année de transition" précise Agnès Buzyn pour voir si d'autres modes de prises en charge des malades sont possibles, en leur prescrivant notamment moins de médicaments.

Et à compter du 1er janvier 2021, l'homéopathie ne sera plus du tout remboursée en France. La ministre de la Santé l'assume, précisant qu'il ne s'agit pas là d'une mesure d'économie, bien qu'elle fera économiser plus 126 millions d'euros à la Sécurité sociale, mais tout simplement parce que les granules n'ont pas prouvé leur efficacité.

Agnès Buzyn invite à l'avenir les laboratoires à ne pas gonfler leur prix même si la TVA sur ces produits passera de 2,1 à 10%. Les 1.163 médicaments qui ne seront plus remboursés, ne disparaîtront pas des rayons des pharmacies puisqu'ils étaient encore consommés par 7 millions de Français l'année dernière.

À écouter également dans ce journal

Économie - Le gouvernement va mettre en place une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020 pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf vols en correspondance.

Justice - Bernard Tapie a été complètement blanchi dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais.

Faits divers - Dans le Loiret, les parents qui avaient oublié leur bébé dans leur voiture près de Pithiviers pendant 2 heures dimanche ont été relâchés. Aucune charge n'a été retenue contre eux. L'enfant d'un an, gravement déshydraté, est toujours dans un état critique à l'hôpital.

Tour de France - C'est l'Italien Elia Viviani qui a remporté l'étape du jour, à Nancy. Son coéquipier, le Français Julian Alaphilippe, conserve le maillot jaune sur ses épaules.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte