2 min de lecture Médicaments

Les infos de 22h - Déremboursement de l'homéopathie : comment cela va se dérouler ?

L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici à un an et demi, a tranché le gouvernement, se rangeant ainsi à l'avis de la Haute autorité de santé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 22h - Déremboursement de l'homéopathie : comment cela va se dérouler ? Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
et Eléanor Douet

Le ministère de la Santé le confirme ce soir : l'homéopathie ne sera bientôt plus remboursée. Le gouvernement a suivi l'avis de la Haute Autorité de Santé, qui a estimé il y a 10 jours que l'efficacité des granules n'était pas prouvée scientifiquement. Si ce déremboursement va arriver rapidement, il va toutefois se faire progressivement pour laisser aux médecins, aux industriels et surtout aux patients le temps de s'adapter.

Le déremboursement se fera donc en deux étapes. Le 1er janvier 2020, le taux de remboursement de l'homéopathie passera de 30 à 15%. Une "année de transition" précise Agnès Buzyn pour voir si d'autres modes de prises en charge des malades sont possibles, en leur prescrivant notamment moins de médicaments.

Et à compter du 1er janvier 2021, l'homéopathie ne sera plus du tout remboursée en France. La ministre de la Santé l'assume, précisant qu'il ne s'agit pas là d'une mesure d'économie, bien qu'elle fera économiser plus 126 millions d'euros à la Sécurité sociale, mais tout simplement parce que les granules n'ont pas prouvé leur efficacité.

Agnès Buzyn invite à l'avenir les laboratoires à ne pas gonfler leur prix même si la TVA sur ces produits passera de 2,1 à 10%. Les 1.163 médicaments qui ne seront plus remboursés, ne disparaîtront pas des rayons des pharmacies puisqu'ils étaient encore consommés par 7 millions de Français l'année dernière.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe médicaments
Pourquoi faut-il se méfier des compléments alimentaires ?

Économie - Le gouvernement va mettre en place une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020 pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf vols en correspondance.

Justice - Bernard Tapie a été complètement blanchi dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais.

Faits divers - Dans le Loiret, les parents qui avaient oublié leur bébé dans leur voiture près de Pithiviers pendant 2 heures dimanche ont été relâchés. Aucune charge n'a été retenue contre eux. L'enfant d'un an, gravement déshydraté, est toujours dans un état critique à l'hôpital.

Tour de France - C'est l'Italien Elia Viviani qui a remporté l'étape du jour, à Nancy. Son coéquipier, le Français Julian Alaphilippe, conserve le maillot jaune sur ses épaules.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Santé Agnès Buzyn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants