Démission immédiate, fermeture du magasin ce mercredi 10 juillet. La partie de chasse africaine du couple Alboud leur coûte cher. Ces gérants d'un magasin Super U de l'Arbresle, près de Lyon, ont été blâmés de manière virale sur les réseaux sociaux après que des photos d'eux posant avec des dépouilles d'animaux africains aient été retrouvées, ont révélé LyonMag et le Progrès.
Un léopard, un alligator, un hippopotame, un lion, un zèbre, un buffle, des autruches... Les photos sont nombreuses, et le tableau de chasse était visiblement impressionnant. Une partie de ces photos ont été publiées sur le site chassons.com, pour lequel Martine Alboud avait témoigné, ainsi que sur le site promotionnel d'une agence de safaris pour chasseurs. Elles datent de 2015.
Repérées par des internautes et partagées sur les réseaux sociaux ce mardi 9 juillet, les clichés sont devenus viraux. Ils ont été partagés par de nombreux militants et de simples internautes, mais aussi des célébrités comme le présentateur Julien Courbet.
Face à la polémique et aux appels au boycott du magasin, la coopérative U a annoncé sur Twitter "se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l'encontre des valeurs [qu'elle défend] et de [ses] engagements", après avoir expliqué "comprendre" que les photos aient pu heurter.
Dans la foulée, l'enseigne a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce que "les dirigeants du magasin ont décidé de quitter immédiatement l'enseigne et leur magasin". Un magasin qui sera fermé mercredi 10 juillet, le temps de mettre en place "la nouvelle équipe dirigeante".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.