1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Lagardère : Nicolas Sarkozy pourrait rejoindre le conseil d'administration
1 min de lecture

Lagardère : Nicolas Sarkozy pourrait rejoindre le conseil d'administration

La nomination de Nicolas Sarkozy comme membre du conseil d'administration du groupe Lagardère, sera proposée lors de l'assemblée générale du 30 juin.

Photo de Nicolas Sarkozy prise sur le plateau du JT de TF1, le 3 mars 2021, à Boulogne-Billancourt. (Illustration)
Photo de Nicolas Sarkozy prise sur le plateau du JT de TF1, le 3 mars 2021, à Boulogne-Billancourt. (Illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon
Journaliste

La nomination de Nicolas Sarkozy, en tant que membre du conseil d'administration du groupe Lagardère, sera proposée dans le cadre de l'assemblée générale du 30 juin, a indiqué la maison mère d'Hachette, d'Europe 1, du Journal du Dimanche et de Paris Match.

Le projet de transformation du groupe en société anonyme à conseil d'administration, annoncé fin avril, ainsi que la nomination des premiers administrateurs seront soumis au vote de l'assemblée générale. Dans le cadre de ce projet, Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu sur l'entreprise héritée de son père Jean-Luc et devenir PDG avec un mandat de 6 ans.

Ce changement est le résultat d'un accord trouvé avec les principaux actionnaires du groupe, à savoir Bernard Arnault (Groupe Arnault), Vincent Bolloré (Vivendi) et Joseph Oughourlian (Amber Capital), mettant fin à un long bras de fer sur la gouvernance de l'entreprise. Il est également prévu que la société soit dotée d'un conseil d'administration composé de 11 membres.

La nomination de Nicolas Sarkozy proposée par Arnaud Lagardère

La nomination de Nicolas Sarkozy, président de la République entre 2007-2012 et ancien maire de Neuilly, a été proposée par Arnaud Lagardère. L'ancien chef de l'État est aussi membre du conseil d'administration et président du comité de la stratégie internationale du géant hôtelier Accor et membre du conseil d'administration et du comité stratégique de la société Groupe Lucien Barrière.

À lire aussi

De son côté, Vivendi, le premier actionnaire de Lagardère avec 27% des parts, doit également présenter son président du directoire de Vivendi Arnaud de Puyfontaine et deux administrateurs indépendants (Virginie Banet et Laura Carrere) au conseil d'administration de Lagardère pour le représenter. Selon la brochure de convocation, les autres administrateurs devraient être nommés pour 4 ans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/