1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Macron giflé dans la Drôme : l'agresseur condamné à 18 mois de prison dont 4 ferme
1 min de lecture

Macron giflé dans la Drôme : l'agresseur condamné à 18 mois de prison dont 4 ferme

Damien Tarel a été condamné à 18 mois de prison dont 14 avec sursis pour avoir giflé Emmanuel Macron mardi 8 juin lors de son déplacement dans la Drôme.

Emmanuel Macron se fait gifler par un homme lors d'un déplacement  dans la Drôme, le 8 juin 2021
Emmanuel Macron se fait gifler par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme, le 8 juin 2021
Crédit : Twitter
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste

Damien Tarel, l'auteur de la gifle à Emmanuel Macron, a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis, avec mandat de dépôt, par le tribunal correctionnel de Valence ce jeudi 10 juin. Le procureur de la République de Valence avait requis 18 mois de prison pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.

L'homme de 28 ans s'est présenté dans la foule lors du passage du président alors qu'il était en déplacement dans la Drôme mardi 8 juin. Emmanuel Macron arrivant vers lui, l'homme n'a pas hésité à le gifler. Jugé en comparution immédiate, Damien Tarel a reconnu avoir donné cette gifle au chef de l'État lors de l'audience, affirmant avoir voulu faire "quelque chose de marquant". Il a par la suite été incarcéré.

Le suspect a découvert pour la première fois les images de son geste violent à l'encontre du chef de l'État, lors de son procès. Pour lui, ce geste était violent. Il a même avoué avoir envisagé d'accueillir le président d'une autre manière : "Quelques jours avant, on avait envisagé de lancer un œuf ou une tarte à la crème".

Pour ce qui est de son cri "Montjoie, Saint-Denis", Damien Tarel assure : "Ça fait référence au cri de ralliement des chevaliers, c'est un slogan patriote". Interrogé par les équipes de l'émission Quotidien juste avant l'incident, un des proches de l'agresseur avait par ailleurs confié appartenir à la mouvance anarchiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/