Damien Tarel, l'auteur de la gifle à Emmanuel Macron, a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis, avec mandat de dépôt, par le tribunal correctionnel de Valence ce jeudi 10 juin. Le procureur de la République de Valence avait requis 18 mois de prison pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.
L'homme de 28 ans s'est présenté dans la foule lors du passage du président alors qu'il était en déplacement dans la Drôme mardi 8 juin. Emmanuel Macron arrivant vers lui, l'homme n'a pas hésité à le gifler. Jugé en comparution immédiate, Damien Tarel a reconnu avoir donné cette gifle au chef de l'État lors de l'audience, affirmant avoir voulu faire "quelque chose de marquant". Il a par la suite été incarcéré.
Le suspect a découvert pour la première fois les images de son geste violent à l'encontre du chef de l'État, lors de son procès. Pour lui, ce geste était violent. Il a même avoué avoir envisagé d'accueillir le président d'une autre manière : "Quelques jours avant, on avait envisagé de lancer un œuf ou une tarte à la crème".
Pour ce qui est de son cri "Montjoie, Saint-Denis", Damien Tarel assure : "Ça fait référence au cri de ralliement des chevaliers, c'est un slogan patriote". Interrogé par les équipes de l'émission Quotidien juste avant l'incident, un des proches de l'agresseur avait par ailleurs confié appartenir à la mouvance anarchiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte