1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : Élisabeth Borne cherche à montrer qu'elle est toujours aux commandes
2 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : Élisabeth Borne cherche à montrer qu'elle est toujours aux commandes

Élisabeth Borne recevait samedi 18 mars des représentants de la jeunesse pour évoquer l'égalité des chances. Une façon de montrer qu'elle est toujours à la manœuvre, malgré la colère s'exprimant dans la rue.

Élisabeth Borne en février 2023.
Élisabeth Borne en février 2023.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 17h du 18 mars 2023
00:04:07
Le journal RTL de 17h du 18 mars 2023
00:04:07
Marie Moley - édité par Pierre Petitcolin

Dans un contexte de fortes tensions sociales liées à la réforme des retraites, Élisabeth Borne a reçu samedi 18 mars des représentants de la jeunesse pour parler d'égalité des chances. Un moyen de montrer que la Première ministre est toujours à la manœuvre, avant les votes des motions de censure à l'Assemblée lundi.


La rencontre a lieu dans un salon de l'hôtel Matignon. Élisabeth Borne s’assoit, souriante, au milieu d'une quarantaine de jeunes. La Première ministre déclare : "Je suis très heureuse d'être là aujourd'hui parce que, quelles que soient les circonstances, moi j'ai une priorité, c'est vous, les jeunes."

Pas un mot de plus sur les motions de censure qui visent à la renverser, lundi 20 mars. Décrochage scolaire, logement, petite enfance : Élisabeth Borne écoute les responsables d'associations de jeunesse.

L'une des invitées lance : "Accepteriez-vous de nous inviter ici à Matignon pour des assises de manière à ce qu'on puisse réussir le lancement de ce service public qui manque tant à la France ?" "Très volontiers" répond la Première ministre. Une façon pour Élisabeth Borne de rappeler son attachement aux dossiers sociaux à ceux qui l'auraient oublié depuis janvier.

L'avenir politique d’Élisabeth Borne est suspendu aux prochains jours. Dans les couloirs, un conseiller le garantit : en mai, elle présentera une feuille de route sur la jeunesse. Dehors, une interminable file de CRS bloque la rue devant Matignon. La place de la Concorde n'est pas loin, juste derrière la Seine.

À écouter également dans ce journal

Tournoi des Six nations - La France l'emporte contre le Pays de Galles 41 à 28. Les Bleus ont une chance de remporter le tournoi, à condition que les Anglais gagnent contre l'Irlande.

Mouvement social - Depuis la mise en œuvre de l'article 49.3 par le gouvernement jeudi, des rassemblements tendus ont lieu place de la Concorde à Paris. Les rassemblements sont interdits sur cette place et sur les Champs-Élysées samedi 18 mars.

Réforme des retraites - Des rassemblements sont en cours dans plusieurs villes de France, en opposition de la réforme portée par le gouvernement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.