1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Mort d'un bébé dans une crèche à Lyon : ce que l'on sait du drame
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Mort d'un bébé dans une crèche à Lyon : ce que l'on sait du drame

La petite fille aurait été intoxiquée par des produits ménagers. Une auxiliaire de puéricultrice a été placée en garde à vue afin de comprendre les circonstances du drame.

Les urgences d'un hôpital (illustration)
Les urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
RTL Midi du 24 juin 2022
00:25:25
RTL Midi du 24 juin 2022
00:25:25
Frédéric Perruche - édité par Charlène Slowik

À Lyon, un bébé de 11 mois est mort mercredi 23 juin dans une crèche privée du 3e arrondissement. D'après les premiers éléments, la petite fille a été intoxiquée. Pour comprendre les circonstances de ce drame, une auxiliaire de puériculture a été placée en garde à vue depuis mercredi après-midi, quelques heures après le décès du bébé.

L'enfant n'a pas survécu malgré l'intervention rapide des pompiers qui ont tenté en vain de la réanimer peu après 8h du matin. Le bébé a été intoxiqué quelques minutes seulement après avoir été déposé dans la microcrèche privée. L'établissement accueille 9 à 10 enfants. Depuis l'accident, la crèche est fermée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la direction de l'établissement évoque l'ingestion par l'enfant de peinture et de cristaux de sel. Une explication peu convaincante aux yeux des policiers car d'après les premières constatations, la fillette avait des traces de brûlures aux mains, aux visages et sur la bouche. L'hypothèse d'une intoxication avec des produits ménagers, type javel, est privilégiée.

On ne sait pas encore combien de salariés étaient présents à l'ouverture. Il faut au moins une personne qualifiée pour encadrer six enfants. Pour l'instant, la direction nationale du groupe privé, qui gère plus de 750 crèches depuis 20 ans se refuse à tout commentaire.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Transports - Trois des quatre syndicats de la SNCF appelle à une grève générale le 6 juillet, veille du début des vacances scolaires. Ils réclament des augmentations de salaire.

Politique - Près de 48h après l'allocution d'Emmanuel Macron et son ultimatum lancé aux chefs des partis, à savoir former une coalition ou voter texte par texte, aucun accord n'a été trouvé.

Covid-19 - Gilles Pialoux, le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris, alerte sur la 7e vague de l'épidémie qui est bien là. Le nombre de cas continue d'augmenter pour atteindre une hausse de +50% en une semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/