À Lyon, un bébé de 11 mois est mort mercredi 23 juin dans une crèche privée du 3e arrondissement. D'après les premiers éléments, la petite fille a été intoxiquée. Pour comprendre les circonstances de ce drame, une auxiliaire de puériculture a été placée en garde à vue depuis mercredi après-midi, quelques heures après le décès du bébé.
L'enfant n'a pas survécu malgré l'intervention rapide des pompiers qui ont tenté en vain de la réanimer peu après 8h du matin. Le bébé a été intoxiqué quelques minutes seulement après avoir été déposé dans la microcrèche privée. L'établissement accueille 9 à 10 enfants. Depuis l'accident, la crèche est fermée.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la direction de l'établissement évoque l'ingestion par l'enfant de peinture et de cristaux de sel. Une explication peu convaincante aux yeux des policiers car d'après les premières constatations, la fillette avait des traces de brûlures aux mains, aux visages et sur la bouche. L'hypothèse d'une intoxication avec des produits ménagers, type javel, est privilégiée.
On ne sait pas encore combien de salariés étaient présents à l'ouverture. Il faut au moins une personne qualifiée pour encadrer six enfants. Pour l'instant, la direction nationale du groupe privé, qui gère plus de 750 crèches depuis 20 ans se refuse à tout commentaire.
Transports - Trois des quatre syndicats de la SNCF appelle à une grève générale le 6 juillet, veille du début des vacances scolaires. Ils réclament des augmentations de salaire.
Politique - Près de 48h après l'allocution d'Emmanuel Macron et son ultimatum lancé aux chefs des partis, à savoir former une coalition ou voter texte par texte, aucun accord n'a été trouvé.
Covid-19 - Gilles Pialoux, le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris, alerte sur la 7e vague de l'épidémie qui est bien là. Le nombre de cas continue d'augmenter pour atteindre une hausse de +50% en une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte